logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature
Photo d'un charançons rouge dans une main
Photo d'un charançons rouge dans une main

Le saviez-vous ? : Estérel Côte d’Azur Agglomération est engagée dans une lutte collective contre le charançon rouge depuis 2016 aux côtés des propriétaires publics et privés de palmiers

Le charançon rouge est un coléoptère ravageur dont les larves dévorent les palmiers de l’intérieur jusqu’à entraîner leur mort. Le Phoenix canariensis (palmier des Canaries) est l’espèce la plus exposée aux attaques de l’insecte. Avec l’aide de l’agglomération, les propriétaires de palmier peuvent participer activement à cette lutte :

1/ En faisant traiter préventivement leurs palmiers sensibles à moindre coût

Parmi les traitements préventifs autorisés, l’agglomération a retenu une technique efficace et simple à mettre en œuvre consistant à injecter un produit phytosanitaire dans le stipe des palmiers. Un tarif de 72 € par palmier et par an a été négocié par Estérel Côte d’Azur Agglomération au bénéfice des propriétaires de palmiers vulnérables de son territoire. Une inscription en ligne permet d’adhérer au plan d’action ARECAP piloté par la Communauté d’agglomération qui mobilise chaque année environ 2 200 propriétaires privés pour un total de 6 000 palmiers.

2/ En installant des pièges à charançon dans leurs jardins 

Le piégeage du charançon rouge est un moyen de lutte complémentaire efficace. L’agglomération dispose d’un réseau de 1 050 pièges ayant permis la capture de 100 000 insectes depuis 2016. Elle encourage les particuliers à installer des pièges à charançon dans leurs jardins et rappelle que les adhérents à son plan d’action peuvent, sur demande, bénéficier d’un piège gratuit en contactant le 0 800 10 40 11 ou en écrivant à environnement@esterelcotedazur-agglo.fr.

3/ En signalant des palmiers infestés dans leur environnement

Un palmier infesté par le charançon rouge est un foyer actif de dissémination de l’insecte. Le repérage, l’assainissement ou l’abattage rapide de ces palmiers malades par leurs propriétaires est donc essentiel pour réduire drastiquement les populations du ravageur. Les foyers peuvent être signalés par téléphone au 0 800 10 40 11 ou par écrit à environnement@esterelcotedazur-agglo.fr

Photo : © Estérel Côte d’Azur Agglomération – Christine Delville