logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Le réseau intercommunal Estérel Côte d’Azur Le Bus s’engage pour obtenir le label « Objectif CO2 »

Baptisé « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », le dispositif d’engagements volontaires des entreprises de transport est une démarche concrète qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie globale de transition écologique d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.

La Communauté d’Agglomération Estérel Côte d’Azur soutient l’électrification progressive du parc de véhicules

Dans le cadre des démarches de développement durable de la Communauté d’Agglomération des 5 communes de l’Est-Var, l’adhésion à ce dispositif permet ainsi de participer localement à l'atteinte des objectifs réglementaires de décarbonation et de réduction des émissions de CO2. Le Plan Climat Air Energie Territorial adapté en 2018 prévoit notamment une baisse de 29% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en 2028 par rapport à 2013.

Grâce aux efforts financiers de la Communauté d’Agglomération Estérel Côte d’Azur pour soutenir l’électrification progressive du parc de véhicules, le délégataire Estérel cars/Rafael bus du réseau intercommunal de transports collectifs a récemment pu intégrer la Charte « Objectif CO2 » et s’engage aujourd’hui à accéder rapidement au Label « Objectif CO2 ». Par ailleurs, d’autres mesures sont engagées : la couverture photovoltaïque des dépôts, le lancement d’une démarche de certification ISO 14001, l’adoption d’un programme éco-conduite, l’usage d’un carburant alternatif, l’optimisation de la combustion et de la propreté des moteurs, l’amélioration de la gestion des trajets grâce à un outil de géolocalisation, les actions de sensibilisation auprès du grand public…

Estérel Côte d’Azur Agglomération salue les engagements forts d’Estérel cars/Rafael bus pris en faveur de la qualité du service des usagers et le respect des critères environnementaux en vue d’améliorer l’impact écologique du transport collectif sur le territoire.

Ville de Fréjus Puget sur Argens Roquebrune-sur-Argens Saint-Raphaël Les Adrets de l’Estérel

© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville