logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

30 ans de Clarisse Environnement : des actions engagées en matière environnementale et d'accompagnement vers l'emploi

Les 30 ans de Clarisse Environnement se sont déroulés la semaine dernière à l’espace municipal « le Bateau » de Port-Fréjus.

Les employés, salariés en insertion, membres du conseil d’administration, les partenaires institutionnels tels que la Communauté d’Agglomération Estérel Côte d’Azur, les Villes de Saint-Raphaël et de Fréjus mais aussi les partenaires sociaux et les entreprises étaient conviés à ce rendez-vous ponctué de nombreux échanges et de témoignages. L’occasion de faire un bilan des actions menées pendant ces trois décennies et de dresser les perspectives de l’association.

Clarisse Environnement a aidé plus de 5000 personnes depuis sa création en 1993 et 25 employés gèrent aujourd’hui la structure. L’association accomplit de nombreuses actions en matière environnementale et d’accompagnement vers l’emploi. Elle gère un atelier de ressourcerie (brocante solidaire) et organise quatre chantiers d’espaces verts, ruraux, forestiers, proposant ainsi des contrats aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. C’est aussi un véritable acteur dans la prévention des inondations du territoire. L’association organise notamment aux côtés du service Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, des opérations de nettoyage et de débroussaillement de berges des rivières et des milieux naturels.

Au titre de la politique de la Ville menée par la Communauté d’Agglomération sur les quartiers en veille active dont ceux de la Gabelle et de l’Agachon, l’association mène dans le même temps, des actions de retour à l’emploi des jeunes des quartiers pour le territoire Estérel Côte d’Azur.

Dans ce contexte, Estérel Côte d’Azur Agglomération est fière d’apporter son soutien à l’association Clarisse Environnement et la subventionne à hauteur de 20 000€ par an.

© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville