logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Le porte-hélicoptères amphibie « Dixmude » en escale à Saint-Raphaël pour un exercice grandeur nature

300 militaires de la Marine Nationale se sont entraînés avec le concours de la Légion Étrangère (1er Régiment Etranger de Génie) ce mercredi 25 janvier sur la plage du Dramont pour une mission d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés. 

Le scénario était le suivant : intervenir auprès d’une population civile lors d’une catastrophe naturelle (cyclone). Les jeunes engagés dans la Préparation Militaire Marine de Marseille interprétaient le rôle de civils en détresse. Du soutien médical avec évacuation des blessés au ravitaillement de la population ou du rétablissement de l’électricité à la mise à disposition d’engins de chantier…, une large gamme de compétences a ainsi été mobilisée.

Cette séquence sur la plage du Dramont s’intègre dans une semaine d’exercices menés par le porte-hélicoptères amphibie Dixmude* sous la supervision de la division « Entraînement » de la force d’action navale chargée de garantir le réalisme du scénario.

Une délégation d'élus d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, dont Pierre Cordina, Conseiller Municipal de Saint-Raphaël, Conseiller Communautaire délégué à la Prévention, la Gestion des Risques Majeurs et coordinateur du PICS,  a dans le même temps embarqué sur le bâtiment de la Marine Nationale.  L’occasion de partager les savoir-faire, de nouer des liens forts et d’envisager des synergies dans le cadre de l’élaboration, par l’Agglomération, du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS)**.

Jean-François Debaisieux, Conseiller communautaire de l’Agglomération et 12ème adjoint de la Ville de Saint-Raphaël, délégué au quartier de Boulouris et aux affaires patriotiques et militaires, a profité de sa présence à bord pour remettre au commandant de bord, le livre de la Ville de Saint-Raphaël qui met à l’honneur les personnalités de la Cité de l’Archange depuis le XIXème siècle

Un grand merci au Capitaine de vaisseaux Emmanuel Mocard, Pacha du Dixmude et à toutes ses équipes pour son accueil au cœur d’un exercice d’envergure.

Jean-François Debaisieux, Conseiller communautaire de l’Agglomération et 12ème adjoint de la Ville de Saint-Raphaël, délégué au quartier de Boulouris et aux affaires patriotiques et militaires, remet au commandant de bord, le livre de la Ville de Saint-Raphaël

© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville

*Le Dixmude est un porte-hélicoptère amphibie dont les multiples missions sont liées à la projection de forces : transport de véhicules et de troupes pour un débarquement amphibie jusqu’à 450 personnels et 80 véhicules ; transport d’hélicoptères ; bâtiment de commandement d’une force amphibie ; hôpital de 850 m2 avec chirurgiens et anesthésistes embarqués… D’une longueur de 199 mètres, il est armé par un équipage de 200 marins. Il est régulièrement déployé en opérations et en exercices en Méditerranée, dans le Golfe de Guinée ou en mer du Nord et est notamment intervenu en opération de soutien aux Antilles à la suite de l’ouragan Irma en 2017 ou au Liban lors de l’explosion dans le port de Beyrouth en 2020.

**La loi n° 2021-1520 du 25/11/2021, complétée par le décret n° 2022-907 du 20/06/ 2022, a rendu obligatoire le PICS pour les agglomérations à fiscalité propre, dont au moins une des communes est soumise à une obligation de Plan communal de sauvegarde. Un PICS permet de renforcer la coopération des communes en mutualisant les capacités communales, humaines et matérielles lorsque survient un risque majeur.