Le Campus connecté confirme sa réussite : près de 40 étudiants pour cette nouvelle rentrée

Les étudiants du Campus connecté d’Estérel Côte d’Azur Agglomération ont effectué leur rentrée ce matin dans les locaux de l’établissement installé Place Coullet à Saint-Raphaël. Après avoir découvert les lieux et pris possession de leurs ordinateurs, les étudiants ont été accueillis par Frédéric Masquelier, Président de l’agglomération Estérel Côte d’Azur et Maire de Saint-Raphaël.

Depuis son ouverture en 2018, le Campus connecté poursuit son développement. Il est passé de 13 étudiants en 2018 à 35 cette année (âgés de 18 à 70 ans) et quelques nouveaux devraient rejoindre les rangs dans les prochains jours. « Une des raisons du succès de ce nouvel enseignement réside dans l’individualisation de l’offre avec une formation pour chaque élève. L’intérêt du Campus connecté est de proposer des enseignements qui sont extrêmement divers. L’étudiant n’est plus isolé chez lui parce qu’il travaille avec des tuteurs. C’est ce qui m’avait séduit en 2018. C’est un enseignement moderne qui va prendre beaucoup d’ampleur, » a déclaré Frédéric Masquelier. « Nous avons plus de jeunes, plus de diversité et des études dans différents domaines encore plus élargis. Cela montre que c’est une réussite, que cela à de l’avenir et on va le fortifier, » a ajouté Brigitte Jeanperrin, Conseillère communautaire.

Pionnier en France, le Campus d’Estérel Côte d’Azur Agglomération a fait partie des 13 premiers campus crées. Aujourd’hui, 89 établissements de ce type existent dans près de 11 régions. Le Campus connecté est un lieu d’études qui met à disposition des salles de cours connectées et équipées pour suivre une formation à distance à laquelle les étudiants se sont inscrits auprès d’un établissement. Les formations à distance dans l’enseignement supérieur suivies au Campus connecté bénéficient de la même valeur et des mêmes avantages (bourse…) que celles suivies sur un campus universitaire. L’inscription au Campus est gratuite et n’entraîne pas de surcoût : seuls les frais des écoles et des universités souhaitées restent à la charge des apprenants.

Lors de cette rentrée, le Campus a également célébré ses diplômés. Huit étudiants ont été félicités par Frédéric Masquelier qui a évoqué leurs parcours. Le Campus est ouvert à tous : en plus d’accueillir des jeunes, il permet aux adultes de reprendre des études, de se réorienter, ou d’améliorer leurs connaissances dans un domaine précis. Parmi les diplômés, une étudiante, arrivée en 1982 du Sri Lanka, passée par le Havre, infirmière diplômée d’Etat a repris ses études au sein du Campus. Elle vient de réussir brillamment sont Master en management de l’organisation sociale. Ce cursus a été mené en parallèle de son emploi de directrice adjointe dans une structure médico-sociale à Fréjus.