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Le Schéma Directeur d'Accessibilité

Estérel Côte d’Azur Agglomération a établi son Schéma Directeur d'Accessibilité qui a permis de planifier les travaux nécessaires aux points d'arrêt du territoire. Ces travaux ont débuté en novembre 2016.

Un Schéma pour favoriser l'accessibilité

COMMENT FAVORISER L'ACCESSIBILITÉ ?

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En développant une qualité d’usage de la ville pour tous

pictogramme de deux main qui se rapproche pour représenter la cohésion sociale

En permettant à toute personne dont les capacités sont restreintes temporairement ou définitivement de participer à la vie sociale, culturelle ou économique du territoire

pictogramme de 3 bonhommes représentant la démographie

En anticipant les défis démographiques à venir, notamment les besoins des seniors

L’accessibilité dans les transports publics urbains est synonyme de continuité de la chaîne des déplacements. Ainsi, la voirie et le matériel roulant doivent s’harmoniser pour faciliter le trajet du citoyen ou la poursuite de son voyage avec d’autres modes de transports.

L'Agenda d'Accessibilité est programmé

Il contribuera aux objectifs de diminution de l’empreinte environnementale du territoire avec :

  • une baisse de 29 % des émissions des gaz à effet de serre du secteur du transport à l’horizon du 3e bilan carbone (2024-2028) par rapport à 2013 ;
  • un abattement de 17 % à 24 % des émissions en 2024 par rapport à l’état initial.

En matière de changement de comportement de mobilité les objectifs sont ambitieux et visent à augmenter drastiquement le nombre de déplacements réalisés en modes actifs (formes de transport de personnes, et parfois de biens, qui n'utilisent que l'activité physique humaine comme source d'énergie), pour atteindre 27 % en 2025.

En 2017, la mobilité active représentait 6,7 % des déplacements sur le territoire intercommunal (INSEE RP 2017).