Photo des journées mondiales des zones humides aux étangs de Villepey le 6 février 2022

Journées mondiales des zones humides : plus de 1 000 participants aux étangs de Villepey

Depuis le 1er janvier 2018, les cours d’eau sont gérés par Estérel Côte d’Azur Agglomération

Les étangs de Villepey à Fréjus constituent un site reconnu d’importance internationale. A ce titre, Estérel Côte d’Azur Agglomération a inscrit dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, une opération de sensibilisation du grand public.

Au programme des journées des 5 et 6 février plusieurs activités ont été proposées sur le thème « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’Homme et la Nature » : sorties natures, rallye découverte écologique, chantier nature participatif… Ce dernier a permis la restauration d’un secteur des étangs situés sur une ancienne friche industrielle. Accompagnés des gardes du littoral et de l’association « Amis de Villepey », des bénévoles ont participé à la renaturalisation du site : arrachage des espèces envahissantes (mimosa, laurier, cyprès, bambou…) afin de limiter leur développement et de diversifier les habitats naturels. Le réaménagement du secteur permettra la création d’une zone d’observation pour le public.

Dans le cadre de ces journées, plus de 1 000 personnes ont pris part aux activités proposées aux étangs de Villepey à Fréjus dont près de 750 élèves scolarisés sur le territoire.

Photos : © Estérel Côte d’Azur Agglomération – Christine Delville