Frédéric Masquelier inaugure le parc d’activités Delli-Zotti

Anciennement connue sous le nom parc d’activités du Cerceron, cette zone raphaëloise a été renommée en hommage à la famille Delli-Zotti qui œuvre depuis des années pour le territoire. De nombreuses personnes se sont réunies mercredi 15 juin 2022 pour l’inauguration de ce parc qui s’est déroulée en présence de Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël et Président de l’agglomération Estérel Côte d’Azur, de Henri Leroy, Sénateur des Alpes-Maritimes, de Georges Marsan, Maire de Monaco, de la famille Delli-Zotti et de leurs proches.

« En dénommant la zone d’activités du Cerceron Delli-Zotti, nous rendons hommage à une histoire familiale et à une aventure industrielle exceptionnelle. Celle d’une entreprise qui a modelé le destin de notre agglomération et qui participe à son rayonnement. Celle d’une famille d’immigrés italiens qui a travaillé dur, qui a construit ses racines à Saint-Raphaël avant de conquérir le monde, mais qui est restée à Saint-Raphaël par attachement. Qui aurait pu imaginer quand Gildo Delli-Zotti débarque à Saint-Raphaël en 1928, fuyant l’extrême pauvreté et le fascisme, que près d’un siècle plus tard, en 2022, son nom ferait partie de notre patrimoine industriel ? », a déclaré Frédéric Masquelier.

En 1947, l’entreprise d’extraction de pierre et de BTP qui fera la renommée de cette génération a été créée. A cette époque d’après-guerre, Saint-Raphaël comptait moins de 10 000 habitants. De 1947 à 1959, dans un pays en pleine reconstruction, l’entreprise familiale connaît un formidable essor, lié notamment à l’avènement des premières autoroutes reliant les grandes villes françaises. Ainsi le premier tronçon autoroutier de France, entre Auxerre et Avallon, porte le sceau Delli-Zotti, et bien d’autres suivront pendant plus d’une décennie. Le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset rompt à la suite d’intenses précipitations, entraînant le déferlement en aval d’une cinquantaine de millions de mètres cube d’eau et la mort de 423 personnes. Présente sur les lieux, l’entreprise Delli-Zotti participe aux premiers secours, sauve des vies. Pour ses actes de bravoure et pour son action dans la reconstruction de la ville de Fréjus, Charles de Gaulle remet à la famille et à son représentant Rémy Delli-Zotti, la médaille d’or du mérite national.

La société exporte son savoir-faire hors de nos frontières, au Burkina-Faso et au Maroc notamment, participant à la construction de plusieurs ports dont celui de Mohammedia. Après 1959 et jusqu’au début des années 1970, l’entreprise développe d’autres métiers comme le levage ou le carrelage, tout en conservant son cœur d’activités dans les carrières. En 1988, Gérard Delli-Zotti est nommée à la Présidence de l’entreprise, cesse les activités à l’étranger et recentre le groupe sur le territoire. « Sous votre présidence Gérard, le groupe cède certaines activités comme les ordures ménagères, vendues au futur groupe Pizzorno, mais il se renforce dans le BTP, les hydrocarbures, le nettoyage industriel, le négoce de matériaux, les transports, le tourisme, faisant de la petite activité familiale du grand-père Gildo le 2e leveur de France, le 2° négociant en matériaux de l’hexagone et la plus importante entreprise de BTP et de terrassement portuaire de la côte d’azur, participant à la construction des ports de Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Cavalaire. C’est l’époque où le magazine l’Expansion vous classe parmi les 1000 plus grosses entreprises françaises. C’est l’époque de votre installation sur la zone du Cerceron dont vous serez les pionniers, au début des années 2000. Vous avez réussi à transmettre cette passion de l’excellence, ce goût de la réussite et cette dureté au travail, à vos deux enfants, Jonathan et Christelle. La force d’une entreprise familiale qui compte aujourd’hui 280 salariés réside dans sa capacité à la transmettre à la génération suivante, » a ajouté Frédéric Masquelier.