logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Estérel Côte d’Azur Agglomération sensibilise aux écogestes à adopter en mer

Pendant l’été, l’observatoire marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, ambassadeur de la campagne écogestes méditerranée en partenariat avec l’Association pour le Développement de l’Education à l’Environnement mène 10 journées de sensibilisation en mer, au contact des plaisanciers de Fréjus, de Roquebrune-sur-Argens et de Saint-Raphaël.

Cette opération, subventionnée par la Région Sud, invite les plaisanciers à adopter des pratiques de vie à bord et au port pour aller vers une plaisance respectueuse des milieux naturels. 

Sur la base d’un questionnaire, les ambassadeurs sont sensibilisés aux lieux de mouillage, aux produits utilisés pour entretenir les bateaux et à la protection des espèces marines. Chaque geste est expliqué et des solutions sont proposées. 

La campagne incite à préserver les herbiers de posidonie, plante à fleurs, au rôle crucial pour les habitats de méditerranée. Par exemple, il est conseillé de jeter l’ancre dans une zone sableuse ou encore d’utiliser des produits d’entretien écolabellisés. S’ils le souhaitent, les plaisanciers peuvent symboliquement s’engager à adapter leurs comportements sur un des thèmes évoqués et repartent avec un fanion reconnaissant leur implication.

Enfin, Estérel Côte d’Azur Agglomération est également intervenue auprès des établissements nautiques du territoire (clubs de plongée, accastilleurs, capitaineries, loueurs de bateaux) ainsi que dans le dispositif « l’écho du cachalot » mis en place par Port-Fréjus également centré sur les écogestes.

En 2021:

17 sorties en mer

152 navires accostés

484 personnes sensibilisées

© Estérel Côte d’Azur Agglomération – Stéphane Chavin