L’Observatoire Marin

Le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération est fortement dépendant de sa zone littorale remarquable. Son espace marin est un des atouts majeurs de son attractivité. Le développement économique et la valorisation de ce secteur passent par une gestion respectant le maintien en bon état écologique des milieux concernés.

L'Observatoire Marin œuvre à la préservation des écosystèmes

L’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération a été créé avec le double objectif de préserver les écosystèmes marins et de valoriser durablement les activités qui s’y déroulent. Il accompagne de nombreuses actions locales, formule des préconisations scientifiques et techniques, propose des projets mutualisés de gestion des espaces côtier et marin, à l’échelle des 3 communes littorales de l’agglomération.

L'OBSERVATOIRE MARIN GÈRE PLUSIEURS SITES NATURELS

Le territoire marin est une zone d’attractivité économique et de sensibilité écologique. Les 3 communes littorales de l’agglomération (Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël) se partagent 51 km de côte, et la majorité des activités touristiques et de loisirs se déroulent sur ce linéaire, à proximité du rivage. Toutefois, les usages génèrent des pressions ou des menaces qu’il convient d’évaluer afin de limiter les risques (érosion, ancrages, braconnage…).

C’est à ce titre que l’Observatoire Marin s’investit dans la gestion et le suivi de plusieurs sites à sensibilité écologique marine :

• le site Natura 2000 Estérel, avec ses 7 200 ha marins ;
  • le cantonnement de pêche du Cap Roux, dont les 450 ha sont inclus dans la zone Natura 2000, gérés conjointement avec la Prud’homie de pêche et les partenaires locaux intervenant avec la Ville de Saint-Raphaël ;
  • la zone humide des étangs de Villepey et sa lagune.

L'OBSERVATOIRE MARIN SENSIBILISE LE PUBLIC

La sensibilisation, de tous les citoyens, au respect des milieux littoraux et marins, constitue un volet "pédagogique" fondamental de la politique locale, qui fait partie des missions de l’Observatoire Marin. Cette approche se traduit par diverses actions sur le terrain, telles que l’accompagnement des Aires Marines Éducatives, à destination des scolaires, ou encore l’engagement dans la campagne « Écogestes Méditerranée PACA ».
&nbsp
Enfin, dans sa volonté de transmission et de responsabilisation de tous les publics, l’Observatoire Marin initie ou participe à des démarches citoyennes sur son territoire :

• campagne de ramassage de déchets,
  • chantier de retrait d’espèces invasives en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse…).

La Communauté d’Agglomération membre du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française

La Communauté d’Agglomération fait partie du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française. À ce titre, elle est la structure référente pour le territoire en matière d’échouages ou de pontes de tortues marines. L’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération est chargé d'intervenir dans ces cas de figures.

VIDÉO : ÉCLOSION ŒUFS DE TORTUE CAOUANNE À FRÉJUS

TORTUES MARINES : VISIONNER PLUS DE VIDÉOS