Des centaines de lycéens des établissements Albert Camus à Fréjus et Saint-Exupéry à Saint-Raphaël, des lycées de Nice et de Lorgues, ainsi que des étudiants du Campus connecté d’Estérel Côte d’Azur Agglomération ont assisté mardi 11 octobre à l’ouverture du symposium « Oser les sciences » au Palais des Congrès de Saint-Raphaël.
La première journée lancée par Joseph Kouneiher, de l’association Archimedes et de Brigitte Jeanperrin, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération est dédiée à l’enseignement supérieur et aux filières d’excellence. « Je suis très heureuse aujourd’hui car ce symposium est d’abord la réussite de Joseph Kouneiher et de Cécile Barbachoux dans l’organisation de ce premier événement et aussi dans la création de leur association dédiée aux sciences fondamentales et à leur diffusion au grand public. Mon plaisir c’est aussi d’accueillir toutes ces stars de la science qui répondront à toutes vos questions. Nous avons eu la conviction que les intervenants du jour peuvent semer des graines de science auprès de tous les jeunes présents et je remercie les lycées qui sont venus aujourd’hui, » a déclaré Brigitte Jeanperrin.
Alain Connes, Médaille Fields (équivalent du Prix Nobel pour les Mathématiques) a tenu la première conférence de la journée avant de laisser place à Abhay Ashtekar, Prix Einstein puis cet après-midi à Roger Penrose, Prix Nobel et Jean-Pierre Luminet, Médaille Einstein de l'UNESCO.
Ce symposium se poursuit mercredi 12 et jeudi 13 octobre 2022 pour les entreprises et les enseignants autour de deux thèmes : « Métiers scientifiques : quels besoins ? » et « Repenser les formations scientifiques ».
© photos : Franck Bessiere