logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Installation de filets anti-pollution marine pour piéger les déchets à la source

La mer Méditerranée est particulièrement exposée à la pollution plastique qui menace sa biodiversité. Pour réduire ces déchets, Estérel Côte d’Azur Agglomération relève le défi et de nouveaux filets font ainsi leur apparition dans les zones d'évacuation des eaux pluviales. Dans le cadre des actions menées en matière d’amélioration des eaux de baignades du service Eaux Pluviales Urbaines de la Communauté d’Agglomération, les filets sont ainsi installés sur un site pilote par une entreprise spécialisée. Ils vont permettre de récupérer les macro-déchets avant qu’ils n'atteignent la mer. Selon le retour d’expérience, le dispositif sera amené à s’étendre à d’autres sites du réseau pluvial de l’ensemble du territoire

Des filets pour préserver les eaux pluviales et de baignade

Le défi de la préservation de l’eau est central pour le territoire. Estérel Côte d’Azur Agglomération affirme son engagement de lutter contre les déchets en mettant en œuvre plusieurs actions notables : sensibilisation à l’utilisation raisonnée des matières plastiques, prévention et valorisation des déchets, lutte contre les dépôts sauvages, aires marines éducatives, organisation de grands ramassages de déchets par les jeunes du CLJ Fréjus-Saint-Raphaël mais également mobilisation citoyenne en partenariat avec les associations locales ou encore installation prochaine de cendriers urbains.

Aujourd’hui, dans le cadre de la lutte contre la pollution des eaux pluviales et de baignade, la communauté d’agglomération a également décidé d’apporter des solutions basées sur l’innovation et l’investissement. Des filets de récupération de macro-déchets sont ainsi installés sur un site pilote du territoire situé en amont de l’embouchure de l’Argens dans le fossé pluvial qui s'écoule le long de la Base Nature. Ces filets servent à collecter les macrodéchets dans cet exutoire commun aux deux postes de pompage « Batteries » et « Port Fréjus » pour que ceux-ci ne se déversent dans le Reyran, l’Argens puis dans la Méditerranée, au droit des plages de Saint-Aygulf. En cas d’obstruction, les filets, posés en quinconce, peuvent laisser passer les écoulements et la faune vivant dans ce fossé. L’objectif est de sauvegarder la flore et la faune locales et de garantir dans le même temps, une meilleure qualité des eaux de baignade.

Visuel du panneau-Filet Anti pollution_page-0001

Fabriqués par Pollustock, une entreprise française, ces filets brevetés sont conçus sur mesure et supportent les pressions hydrodynamiques élevées et aléatoires générées lors d'épisodes pluvieux intenses. En complément des contrôles réguliers des services de la communauté d’agglomération, les déchets retenus dans ces filets seront régulièrement collectés par la société Pollustock, avant d’être ensuite envoyés en centres de tri et étudiés pour en définir l’origine puis sensibiliser la population et les entreprises émettrices. En complément, un totem d’information pédagogique sera implanté à proximité des filets par cette même société.

Coût de l’opération

Les travaux seront menés par l’entreprise Pollustock
Du 04 au 6 septembre 2023
Coût total : 30 000 € TTC

© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville