logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Réutilisation des Eaux Usées Traitées pour irriguer le golf de Cap Estérel

Frédéric Masquelier Président de l’Agglomération Estérel Côte d’Azur a pris l’initiative d’anticiper les problématiques de ressource en eau, en recherchant des solutions innovantes. Les mesures préventives déjà engagées sur le territoire se poursuivent avec notamment le projet de Réutilisation des Eaux Usées Traitées mené par Estérel Côte d’Azur Agglomération. Le golf de Cap Estérel de Saint-Raphaël sera désormais arrosé avec de l'eau recyclée par la station d’épuration d’Agay. 

Dans un contexte fortement perturbé, l’ambition intercommunale a été d’encourager les changements de pratiques avec une approche environnementale vertueuse. Un procédé d’économie circulaire de l’eau, particulièrement d’actualité, sous la forme d’une unité de traitement complémentaire, a donc été créé pour arroser le golf et les espaces verts communs du village de vacances de Cap Estérel avec de l’eau recyclée en sortie de station d’épuration. L’enjeu est de supprimer définitivement les apports en eau potable de l’arrosage du golf.

L'unité de traitement peut produire jusqu'à 50 m3/h pour un fonctionnement journalier de 18h/jour soit 900 m3/j d'eau de REUT, pour une capacité maximale de traitement de l'usine d'Agay de 6 968 m3/j. La station est dimensionnée pour faire face à une demande de plus de 45 000 habitants, pour 15 000 actuellement.

Les travaux sont achevés et l’eau usée ainsi traitée sera vendue par Estérel Côte d’Azur Agglomération à l’Association Syndicale de Cap Estérel à hauteur d'un maximum de 80 000 m3/an pour irriguer le Golf au printemps 2024. Une période d’essais de 6 mois avec un protocole de suivis des indicateurs viraux (phages), microbiologiques (Escherichia Coli, Entérocoques fécaux) et les matières organiques (Demande Chimique en Oxygène, Demande Biochimique en Oxygène et Matières en Suspension) est actuellement engagée pour garantir la qualité des eaux usées traitées.

Frédéric Masquelier Président d'Estérel Côte d'Azur Agglomération et Philippe Chaniol chargé de mission Veolia Eau

Coût des installations

380 000 € TTC - Subvention à hauteur de 50% de l’Agence de l’Eau.
L’ouvrage de traitement, le poste de refoulement ainsi que les canalisations ont été réalisés par la Communauté d'agglomération.

© photos et vidéo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Justine Delmotte