À la suite de la ponte d’une tortue marine à Fréjus-Plage, samedi 22 juillet dernier, les agents de l’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération se sont rapidement rendus sur place pour installer de nouveaux panneaux pédagogiques.
La Communauté d’agglomération, membre du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française est la structure référente pour le territoire en matière d’échouages ou de pontes de tortues. Dans ce cadre l’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération a été créé en 2019, avec le double objectif de préserver les écosystèmes marins et de valoriser durablement les activités qui s’y déroulent. Il gère les espaces côtiers et marins, à l’échelle des 3 communes littorales de l’agglomération (Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël) sur 51 kms de côte.
L’installation de ces nouveaux panneaux pédagogiques a été l’occasion, pour les agents de l’Observatoire Marin, d’aller à la rencontre du public et de les sensibiliser au sujet de la tortue caouanne.
Un périmètre de sécurité a été mis en place pour protéger le nid près de la Base nautique Marc Modena, nous vous remercions de bien vouloir le respecter.
© photos : Justine Delmotte
Informations pratiques
Si vous observez une tortue marine, sur le sable ou au bord de l’eau, vivante, morte ou blessée, merci de contacter au plus vite le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) au 06 16 86 26 86 et de vous tenir à distance de l’animal.