Photo de la conférence presse pour les 10km Estérel Côte d'Azur

10 KM ESTÉREL COTE D’AZUR : première édition de la course le 18 juin 2022

Les 10 km de Fréjus évoluent et deviennent les 10 km Estérel Côte d’Azur. Ce mardi 24 mai, Stéphane Valenti, Président de l’AMSLF Athlétisme, Patrick Perona, Adjoint au sport de la Ville de Fréjus, Hafida Rami, Adjointe au sport de la Ville de Saint-Raphaël et Christelle Plantavin, Adjointe au commerce de Fréjus ont présenté cette course dont le départ sera donné à la Base nature de Fréjus le 18 juin 2022 à 20h00.

Un nouveau parcours a été imaginé pour permettre aux participants de profiter de toute la baie de Fréjus/Saint-Raphaël. « Je suis très heureux que les 10 kilomètres de Fréjus s’étendent. Comme dit le proverbe : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, » explique Patrick Perona. Un avis partagé par son homologue raphaëloise Hafida Rami : « je suis évidemment très heureuse et fière que cette course fasse désormais partie du paysage sportif de nos deux communes. Saint-Raphaël et Fréjus ont uni leurs forces pour proposer un événement sportif d’importance sur notre territoire. »

Pour la première fois, 1 500 coureurs s’élanceront dès 20h00 de la Base nature de Fréjus pour un parcours de 10 kilomètres en forme de boucle. Après avoir longé le bord de mer jusqu’à Beaurivage à Saint-Raphaël, les coureurs reviendront vers la ligne d’arrivée à la Base nature en passant par le Vieux-Port de Saint-Raphaël et Port-Fréjus. « Ce parcours roulant va permettre d’attirer des coureurs d’élite qui cherchent à réaliser un bon chrono. Il est également intéressant pour les débutants qui vont pouvoir bénéficier du cadre du bord de mer et des animations prévues. Nous avons voulu éviter un parcours monotone, » analyse Stéphane Valenti.

Inscrite au calendrier officiel, la course est qualificative pour les championnats de France 2023. Cet événement est organisé par l’AMSLF ainsi que les villes de Fréjus et de Saint-Raphaël avec le soutien de la Communauté d’agglomération et de l’agence de tourisme Estérel Côte d’Azur.

La compétition est ouverte à tous les coureurs évoluant au minimum en catégorie cadet (nés en 2006 et avant).

Pour les plus jeunes :

• un kid run de 1 km non chronométré (enfants nés entre 2012 et 2018) : départ à 18h30 Esplanade Delayen à Saint-Raphaël ;
  • une course de 2 km (enfants nés entre 2007 et 2012) : départ à 18h45 Esplanade Delayen à Saint-Raphaël.

Des animations seront également positionnées sur le parcours pour soutenir les coureurs et animer la course. Les élus aux commerces des deux communes ont décidé d’organiser le même jour une course des garçons de café avec le soutien de nombreux commerçants.

Renseignements et inscriptions : www.10kmesterelcotedazur.com 06 60 04 89 55

Le tracé des 10km.