10 km Estérel Côte d'Azur : la 2e édition de la course se tiendra le 17 juin 2023

Fort de son succès pour sa première édition, le 10 km Estérel Côte d’Azur revient le samedi 17 juin 2023. Organisé par l'association Sportips, Estérel Côte d'Azur Agglomération, les villes de Fréjus et Saint-Raphaël, ce rendez-vous sportif intercommunal est un véritable levier pour l’attractivité du territoire.

Un parcours tout public pour profiter de toute la baie de Fréjus/Saint-Raphaël

Particulièrement apprécié l’an dernier pour son tracé plat et propice à la performance, le parcours imaginé en 2022 sera reconduit avec quelques ajustements.

Pour la seconde édition, 2 000 coureurs s’élanceront ainsi dès 19h00 de la Base nature de Fréjus pour les plus jeunes et à 20h30 pour le parcours de 10 kilomètres en forme de boucle. Après avoir longé le bord de mer jusqu’à Beaurivage à Saint-Raphaël, les coureurs reviendront vers la ligne d’arrivée à la Base nature en passant par le Vieux-Port de Saint-Raphaël et Port-Fréjus.

Le parcours roulant s’adresse aussi bien aux coureurs d’élite qui cherchent à réaliser un bon chrono mais également aux débutants qui vont pouvoir bénéficier du cadre du bord de mer et des animations pour les soutenir. La compétition est ouverte à tous les coureurs évoluant au minimum en catégorie cadet (nés en 2007 et avant).

Photo des coureurs de la course des 10km Estérel Côte d’Azur
© Franck Cluzel

Une course qualificative pour les championnats de France 2024

Inscrite au calendrier officiel, la course est qualificative pour les championnats de France 2024. Cet événement est organisé par l’association Sportips Events avec l’appui d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, les villes de Fréjus et de Saint-Raphaël, l’agence de tourisme Estérel Côte d’Azur, l’Association Multi Sports et de Loisirs de Fréjus (AMSLF).

Les nouveautés pour 2023

Au programme des nouveautés pour 2023 : un parcours de 5 kilomètres chronométré, (départ de Saint-Raphaël) ouvert aux personnes nées en 2007 et avant, ainsi qu'un parcours de 10 kilomètres non chronométré, ouvert au public, sans certificat médical ou licence, permettant à tous ceux qui le souhaitent, de venir se tester sur cette distance, au même moment que les sportifs un peu plus accomplis.

La course des filles et garçons de café ainsi que les courses enfants sont également reconduites. Un challenge inter-entreprises sera également organisé en partenariat avec Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Un geste pour la planète est mis en place à chaque édition. Pour 2023, les listes papiers nécessaires à l'accueil des 2 000 participants, seront remplacées par une lecture de QR CODE sur mobile.

Programme

À partir de 16h Accueil Retrait des dossards - Base Nature François Léotard de Fréjus
17h30 Course des filles et garçons de café - Rond-Point du Monument de l’Armée Noire - Fréjus Plage
18h15 Remise des prix Course des filles et garçons de café - Place de Provence (à côté du carrousel)
19h00 Départ du Kid Run - 1 km non chronométré (enfants nés entre 2014 et 2016) - Base Nature de Fréjus
19h15 Départ du Kid Chronométré - 2 kilomètres (enfants nés entre 2010 et 2013) - Base Nature de Fréjus
20h30 Départ du 10 km Chronométré - Nouveauté : le challenge « inter-entreprises » - Base Nature Fréjus
20h35 Départ du 10 km Libre NON Chronométré - Base Nature François Léotard de Fréjus
20h30 Départ du 5 km Chronométré - Parking Beau Rivage à Saint-Raphaël
22h00 Podiums

La course des 10 kilomètres sera filmée et retransmise en direct par Sportips sur un grand écran à la Base Nature François Léotard de Fréjus, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Renseignements sur le parcours et inscriptions : www.10kmesterelcotedazur.com - support@sportips.fr - 06 60 04 89 55