Dans la continuité de sa démarche participative des projets avec les utilisateurs et les habitants du territoire, Estérel Côte d’Azur Agglomération lance le projet de création du Parc paysager du Petit Défend à Epsilon 3.
L'agglomération a décidé de lancer une grande consultation auprès des administrés pour trouver un nom au futur Parc Paysager du Petit Défend à Saint-Raphaël.
Le projet de création du Parc paysager du Petit Défend
Le projet d'aménagement du parc paysager public du Petit Défend comprend plusieurs volets :
- La création d'un parc paysager familial, ludique et attractif, offrant des zones ombragées et des îlots de fraîcheur, conçu pour accueillir des manifestations festives et familiales, avec un parcours pédagogique sur l'astronomie comportant des lieux d'observation ainsi qu'un parcours sportif,
- La réalisation d'infrastructures de gestion des eaux pluviales adaptées au site,
- La mise en place d'un chemin piétonnier permettant de franchir la différence de niveau entre le parking et le pôle médical,
- La création de belvédères offrant des vues panoramiques sur le grand paysage, notamment sur les Préalpes et l’Estérel,
- L'installation d'un conteneur maritime utilisé comme local technique et pour accueillir des sanitaires.
› Un parc qui s'étend sur plus d'un hectare
Le projet prévoit d'intercepter les eaux de ruissellement du bassin versant en amont sur toute la partie nord, ouest et sud, couvrant une superficie de 7 541m². Pour cela, des ouvrages de gestion des eaux pluviales seront mis en place, dimensionnés pour une période de retour de 100 ans, avec des débits régulés. Le parc qui s’étend sur plus d’un hectare, comprend aussi 49 places de parking afin d’en facilité l’accès à la population.
› En collaboration avec l'association Copernic
Conçu en collaboration avec l’association Copernic qui organise des nuits aux étoiles à Saint-Raphaël et à Fréjus, ce parc offrira une vue panoramique sur le massif de l’Estérel, ainsi qu’une plateforme d’observation pour installer le matériel astronomique lors des activités d’observations qui se dérouleront dans le parc.
Votez parmis 3 propositions
Il est donné le choix entre 3 noms :
1/ Parc des étoiles
Bien qu'il semble superflu de définir ce qu’est une étoile — un astre producteur et émetteur d’énergie —, il est pertinent de rappeler que ces corps célestes, constitués de plasma, sont extrêmement nombreux et présentent des caractéristiques variées. Ainsi, la masse d'une étoile peut varier de 0,085 fois celle du Soleil à plus de cent fois cette masse. On distingue également différentes catégories d'étoiles, telles que les naines et les géantes, et leur couleur, qui dépend de leur température, peut varier du violet (pour les plus chaudes) au rouge (pour les plus froides). Les étoiles constituent la majorité des points lumineux visibles dans le ciel nocturne. L’étoile la plus proche de la Terre, en dehors du Soleil, est Proxima du Centaure, située à 4 années-lumière.
Il convient également de noter que la Russie possède une « Cité des Étoiles », située à 25 km au nord-est de Moscou, qui sert de centre d'entraînement pour les cosmonautes.
2/ Parc des Constellations
Les constellations sont des rassemblements d’étoiles voisine formant une figure à laquelle on donne un nom particulier. Les figures utilisées pour projeter les constellations sont soit mythologiques (Pégase, Grande Ourse,…) ou analogiques (Triangle, Croix du Sud). Si les étoiles semblent proches dans le ciel nocturne elles sont souvent séparées de centaines voire de milliers d’années lumières. L’Union Astronomique Internationale, qui est l’autorité chargée d’homologuer les constellations à mis en place depuis 1930, une cartographie harmonisée des Constellations et en reconnait désormais 88.
3/ Jardin de l’Univers
L’univers représente tout ce qui existe, sa signification pose des questions existentialistes et aussi symboliques. En cosmologie, étroitement lié à l’astronomie, il s’agit de tout ce qui est décrit à partir des observations scientifiques et régi par les lois de la physique. Le diamètre de l’Univers observable depuis la Terre est de 100 milliards d’années lumières et celui-ci comprend environ 100 milliards de galaxies. L’humanité poursuit inlassablement son observation de l’univers par des moyens terrestres mais aussi spatiaux, par l’utilisation de télescopes et de satellites artificiels.
Rétroplanning
- Octobre à novembre 2024 : consultation de la population sur le nom
- Décembre 2024 : annonce du nom
- Février à mars 2025 : préparation du chantier
- Mars à septembre 2025 : travaux d’aménagement
- Septembre 2025 : inauguration du parc