logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Visite du MESR au Campus connecté : un partenariat réussi à pérenniser

Une réunion de travail et d’échanges s’est déroulée ce mardi 6 décembre au Campus Connecté d’Estérel Côte d’Azur Agglomération en présence de Madame Lucie LE LAY, chargée de projet Campus Connectés et Madame Patricia GOUNON, cheffe de projet innovation pédagogique auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). 

Situé Place Coullet à Saint-Raphaël, le Campus Connecté d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, dédié à l’enseignement supérieur, est pionnier dans le Var et un des premiers en France.

Au programme de cette rencontre, visite des locaux et échanges sur le devenir du campus (projets, agrandissement, pérennité…).

« Nous sommes heureux d’avoir sur site des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation car il est essentiel aujourd’hui de faire le point puisque dans deux ans doit s’achever la convention des premiers campus. C’est une phase d’échanges et de réflexion importante pour garantir la pérennité de cette convention. Ce campus connecté est une aventure qu’il faut en effet poursuivre au regard de cette belle réussite. L’idée justement est de développer ces tiers lieux de proximité qui permettent à toutes personnes d’horizons différents de reprendre ou continuer des études supérieures », précise Madame Brigitte JEANPERRIN, Vice-Présidente déléguée à l’Emploi Formation.

« Nous sommes très heureuses d’avoir visité le Campus connecté de Saint Raphaël. Les échanges étaient fructueux, riches et ont permis de renforcer notre partenariat avec acteurs et porteurs du projet. Depuis sa création, le dispositif n’a cessé d’évoluer : progression constante des effectifs, richesse et diversité des actions de vie étudiante, accompagnement personnalisé des étudiants et développement de partenariats. Félicitations aux tutrices et à la responsable du campus ainsi qu’aux équipes de l’agglomération pour leur investissement sans faille. A terme, une évaluation sera réalisée afin d’apprécier la pérennisation du dispositif soutenu par le ministère. » Patricia GOUNON, cheffe de projet innovation pédagogique et Lucie Le Lay, chargée de projet Campus connecté auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche (MESR).

Cette visite a été l’occasion de prolonger la discussion engagée avec le MESR pour pérenniser leur soutien actif envers ce dispositif.

© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville

Qu'est-ce que le Campus connecté ?

Il s'agit d'un lieu d’études qui met à disposition des salles de cours connectées et équipées pour suivre une formation à distance à laquelle les étudiants se sont inscrits auprès d’un établissement. Son objectif est de permettre aux jeunes du territoire de se former, mais aussi à toutes personnes de se réorienter, de reprendre ses études ou d’obtenir une montée en compétence (attestation ou certification)

En 2022, le Campus connecté de l’agglomération compte 51 inscrits et un taux d’occupation de 100%. Les locaux se sont étendus sur un second étage pour accueillir dans les meilleures conditions les étudiants. Au total, il est possible de suivre plus de 1 500 formations (de la licence au doctorat, mais aussi BTS, DUT, VAE, cours en ligne type MOOCs …) tout en étant encadré par l’une des tutrices d’Estérel Côte d’Azur. Le champ des formations s’élargit encore un peu plus cette année, avec des préparations aux   concours d’entrée dans les grandes écoles et les concours d’entrée dans l’administration ainsi que les BTS en alternance. L’offre de service du Campus connecté se voit aussi gagner en visibilité avec une représentation à chaque manifestation organisée par l’équipe du développement économique d’Estérel Côte d’Azur Agglomération (Forums emploi, Journée Entrepreneur, Forum lycéens, etc).

Les formations à distance dans l’enseignement supérieur suivies au Campus connecté bénéficient de la même valeur et des mêmes avantages (bourse…) que celles suivies sur un campus universitaire. L’inscription au Campus est gratuite et n’entraîne pas de surcoût : seuls les frais des écoles et des universités souhaitées restent à la charge des apprenants.