Ce dimanche 11 août, une ponte de tortue Caouanne a été repérée sur une plage d’Agay, à Saint-Raphaël. À 4h30 du matin, deux promeneurs ont eu la chance d'observer une tortue marine Caretta en pleine action, montant sur le sable pour déposer ses œufs.
Grâce à leur vigilance et à l'intervention rapide de la Police municipale de Saint-Raphaël, formée par les équipes du service biodiversité d'Estérel Côte d’Azur Agglomération, la zone de ponte a été rapidement protégée. Cette observation marque une première pour le site Natura 2000 de l’Estérel et son Aire Marine Éducative de la Baumette.
L’Agglomération et ses partenaires suivront attentivement la situation jusqu’à l’éclosion des œufs, qui pourrait intervenir dans une cinquantaine de jours
Pour rappel, en cas d'observation de pontes de tortues, quelques règles simples :
- Restez à 10 mètres de distance
- Éteignez les lumières artificielles
- Ne pas photographier avec un flash
- Ne pas toucher les tortues ni les œufs
Chaque observation compte ! Si vous apercevez une tortue marine, relayez l’information auprès du coordinateur du Réseau Tortues Marines et Méditerranée Française (RTMMF-PACA) au 06 16 86 26 86.
Estérel Côte d’Azur Agglomération fait partie du RTMMF. À ce titre, elle est la structure référente pour le territoire en matière d’échouages ou de pontes de tortues marines. L’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération est chargé d'intervenir dans ce type de situation.
Ainsi, le 19 juillet dernier, les équipes de l’Agglomération (Observatoire Marin et Natura 2000) sont intervenues en mer, dans la baie d’Agay, pour sauver une tortue Caouanne en difficulté. La tortue, nommée Estelle, a été transportée au centre de réhabilitation de la faune sauvage à Antibes pour recevoir des soins avant de retourner dans son milieu naturel.
Saviez-vous que toutes les espèces de tortues marines sont protégées en France ? Les tortues Caouannes et six autres espèces figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Durant la saison de ponte, de juin à mi-août, ces tortues fréquentent nos plages, souvent de nuit, pour déposer leurs œufs. Il est crucial de ne pas les perturber pendant cette période vulnérable.
© photo : Franck Cluzel