logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Une soirée sous le signe de la chauve-souris au Rastel d’Agay, à Saint-Raphaël

Pour la 11e année consécutive, Estérel Côte d’Azur Agglomération organisait sur son territoire la Nuit de la chauve-souris, événement international décliné chaque année dans plus d’une trentaine de pays afin de sensibiliser le public à la protection de ces espèces en danger.

Emmenés par le conteur Gilles Elbaz et par Marine, animatrice Natura 2000, et accompagnés par Marion et Alain, Gardes du Littoral, le temps d’une balade, les 38 participants, petits et grands, ont pu partir à la découverte de ces créatures discrètes et fascinantes que sont les chauves-souris.

Face au déclin constant des effectifs de plusieurs espèces de chauves-souris, cet événement annuel vise à lutter contre les nombreuses idées reçues qui les entourent et inviter le public à les découvrir sous un tout autre angle.

C’était tout le sens de la soirée organisée vendredi par l’Agglomération, mêlant balade contée et explications scientifiques sur ces petits mammifères virevoltants qui, bien que discrets, se retrouvent dans de nombreux milieux proches de l’homme. Et tout ça sur le site emblématique du Rastel d’Agay, propriété du Conservatoire du Littoral.

Face au succès de ce rendez-vous nocturne, une prochaine Nuit de la chauve-souris est en préparation pour cet été, restez à l’affût !

© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville