Une lutte collective contre les inondations

Le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération est particulièrement vulnérable face aux intempéries et aux aléas climatiques. Dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, la Communauté d’agglomération fait de la lutte contre les inondations un sujet prioritaire de la mandature.

Un engagement permanent pour un territoire mieux protégé

La Communauté d'agglomération intervient sur l'ensemble du territoire pour assurer de multiples missions : entretien des ouvrages hydrauliques (barrages et bassins écrêteurs de crue, digues et canaux), réalisation de travaux de protection, veille météorologique, surveillance et entretien des cours d’eau.

Mais parce que le risque zéro n’existe pas, il est indispensable d’accompagner ces actions structurelles par des mesures de sensibilisation, d’information et de prévention des inondations. L’objectif étant que nous soyons tous co-acteurs de notre sécurité.

QU'EST-CE QU'UNE INONDATION ?

Une inondation est la submersion par des eaux douces ou salées d'une zone généralement émergée. Cette submersion peut se faire lentement ou brutalement et se répéter de manière régulière ou bien être plus ponctuelle. Les causes principales des inondations :

• la crue d'un cours d’eau ;
  • des pluies intenses, entraînant un ruissellement de surface important qui peut saturer le réseau d'eaux pluviales. Les pluies intenses peuvent entraîner des crues torrentielles qui transportent des matériaux ;
  • la submersion marine, pouvant être due à une houle importante, une tempête, un cyclone, un tsunami ;
  • la remontée d'une nappe phréatique, à cause de pluies importantes sur de longues périodes. Cela concerne des terrains bas et mal drainés ;
  • la rupture d'un ouvrage (barrage, digue, etc.).

La gestion du territoire de la Communauté d’agglomération

QUELLE EST LA SITUATION DU TERRITOIRE ?

Le territoire de la Communauté d’agglomération est drainé par de nombreux cours d’eau.

• le plus imposant est l’Argens qui traverse les communes de Fréjus, Puget sur Argens et Roquebrune-sur Argens. Les crues de ce fleuve permettent depuis longtemps à la basse vallée d’être une terre fertile, propice aux activités agricoles. Mais depuis le 15 juin 2010, l’Argens et ses affluents ont montré qu’ils pouvaient également être meurtriers et impacter très fortement l’activité économique de notre territoire.
  • canalisé dans la traversée de la ville de Fréjus, le Reyran a été aménagé après la rupture du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959. Ainsi, sur plus de 8 kilomètres les berges en béton constituent un système d’endiguement qui est géré et surveillé par Estérel Côte d’Azur Agglomération.
  • sur les communes de Fréjus et Saint-Raphaël, les cours d’eau de la Garonne, du Pédégal et du Valescure constituent un bassin versant* important et situé en grande partie en centre-ville. Conjugué au phénomène de ruissellement urbain, ces fleuves côtiers ont été la cause d’inondations importantes en 2006, 2008 et 2011.
  • sur la commune de Saint-Raphaël, l’Agay est également connu pour ces crues dites « éclairs ». Fin 2019, deux inondations se sont produites à une semaine d’intervalle occasionnant d’importants dégâts.
Carte des principaux cours

LES ACTEURS DE LA LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : QUI FAIT QUOI ?

Tous les cours d’eau cités plus haut ne sont pas gérés par Estérel Côte d’Azur Agglomération. En effet, la collectivité adhère à des Syndicats de rivière qui agissent pour son compte :

• le Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l’Eau Maraplin (SMIAGE) : cette structure s’occupe de l’entretien et des travaux de lutte contre les inondations sur le bassin versant du Riou de l’Argentière ;
  • le Syndicat Mixte de l’Argens (SMA) qui s’occupe de l’entretien et des travaux sur le bassin versant de l’Argens. Cette structure est aussi l’animateur d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ;
  • le Syndicat Mixte de la Garonnette qui entretien et réalise des travaux sur le cours d’eau de la Garonnette situé sur la Communauté de Commune du Golfe de Saint-Tropez à Sainte-Maxime et sur notre Communauté d'Agglomération à Roquebrune-sur-Argens. La dernière crue de ce cours d’eau fin 2018 a fait deux victimes.

Les autres cours d’eau côtiers sont gérés par Estérel Côte d'Azur Agglomération.

Carte des différents acteurs de la lutte contre les inondations sur le territoire de la Communauté d’agglomération

COMMENT LUTTER CONTRE LES INONDATIONS ?

Estérel Côte d’Azur Agglomération lutte contre les inondations au titre de sa compétence dite GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Cette compétence consiste à :

1. Entretenir les ouvrages hydrauliques tels que les retenues collinaires et les systèmes d’endiguements ;
  2. Réaliser des travaux de lutte contre les inondations ;
  3. Effectuer une veille météorologique et une surveillance des niveaux des cours d’eau grâce à un système d’annonce de crue ;
  4. Entretenir la végétation sur les parties communales des cours d’eau.

L’Etat joue également son rôle et notamment grâce à un document appelé Plan de Prévention des Risque Inondations (PPRi).

Les PPRi ont été créés par la loi du 2 février 1995 (Loi Barnier), ce sont des instruments essentiels de la politique de l’Etat en matière de prévention et de contrôle des risques naturels. Le PPRI est un outil de gestion des risques qui vise à maîtriser l’urbanisation en zone inondable afin de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes.

Glossaire :

* Un bassin versant est un espace drainé par un cours d'eau et ses affluents. Toutes les eaux dans cet espace s'écoulent du fait du relief et convergent vers un même point de sortie appelé exutoire : confluent, cours d'eau, lac, mer, océan, etc..

Schéma d'un bassin versant