L’Estérel Côte d’Azur Agglomération a accueilli ce week-end un événement historique : pour la première fois, les championnats du monde de triathlon courte distance (WTCS) et longue distance (T100 World Tour) se sont réunis sur un même site, à Fréjus et Saint-Raphaël.
Un plateau exceptionnel a réuni les meilleurs athlètes de la planète, habituellement en compétition dans des métropoles comme San Francisco, Singapour ou Dubaï. Le public, au rendez-vous tout le week-end avec près de 30 000 spectateurs, a vibré devant des courses spectaculaires retransmises en direct dans 195 pays et suivies par plus de 20 millions de téléspectateurs.
Côté sportif, l’équipe de France a brillé avec un podium féminin aux couleurs françaises : Cassandre Beaugrand s’est imposée avec panache sur l’étape WTCS, suivie par Léonie Périault (3e) et Emma Lombardi (4e). Chez les hommes, Mathis Margirier signe une superbe 4e place, tandis que le Raphaëlois Léo Bergère et le Fréjusien Dylan Magnien se classent respectivement 11e et 14e du T100.
Les coureurs amateurs locaux ont également marqué l’événement de leur empreinte, aux côtés des plus grands champions, avec un total de 1 011 inscriptions : 465 sur le format 100 km, 356 sur l’Olympique et 200 sur le Sprint. Citons notamment Marc Hamard, vainqueur dans sa catégorie sur l’Olympique, ainsi que les licenciés de l’AMSLF : Dylan Magnien (en T100 pro), Jérôme Muzzupapa (vainqueur dans sa catégorie d’âge), Stéphane Brighel, Thimotey Lavigne et Tom Guillamin ainsi que plusieurs licenciés du club de Saint-Raphaël Triathlon : David Sajat et Zoé Tack engagés sur les formats S, ainsi qu’Olivier Marceau, Loïc Ogé, Xavier Robinet, Clément Derindt, Virginie Thévenot, Eddy Moreau et Christophe Carpene sur le format L/T100.
Au-delà de l’exploit sportif et du podium tricolore, cette réussite repose sur une formidable mobilisation locale : plus de 600 bénévoles issus majoritairement du territoire ont œuvré avec passion et ont contribué au succès de la manifestation, faisant du dispositif d’accueil l’un des plus performants du circuit mondial. Un grand merci à l’Amicale des bénévoles du T100 pour son engagement exemplaire tout au long de la manifestation.
Cette étape varoise du T100 et du WTCS a permis un rayonnement à la fois international et national, renforçant l’attractivité du territoire :
- International, en intégrant Fréjus et Saint-Raphaël au cercle des grandes villes hôtes du triathlon mondial ;
- National et territorial, avec une forte mobilisation locale, des retombées économiques pour les commerces de bord de mer et une mise en valeur unique du littoral varois.
Enfin, le tracé mêlant paysages côtiers et reliefs de l’Estérel a offert un cadre à la fois exigeant et spectaculaire, unanimement salué par les compétiteurs et les organisateurs, qui ont tous souligné la stimulation supplémentaire procurée par la beauté des paysages.
Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain, avec la promesse d’un spectacle sportif et populaire à nouveau exceptionnel.