Estérel Côte d’Azur Agglomération lutte contre le charançon rouge du palmier depuis 2016. Son service de Lutte Contre les Nuisibles pilote un plan d’action permettant de traiter chaque année préventivement environ 6 000 palmiers publics et privés.
Un plan efficace
Les propriétaires de palmiers peuvent s’y inscrire et bénéficient d’un tarif négocié de 78€/palmier/an pour des traitements préventifs par injection d’un produit de synthèse dans le stipe afin de les inciter à rejoindre la lutte collective.
En complément, un réseau de 1050 pièges répartis sur le territoire permet de capturer l’insecte avant qu’il ne s’attaque aux palmiers et de surveiller l’évolution de sa population.
Des pièges sont enfin mis gratuitement à la disposition de propriétaires de palmiers adhérents volontaires.
125 000 charançons ont ainsi été capturés depuis le lancement de l’opération et l’analyse de l’évolution de sa population atteste d’une diminution de 87% des effectifs entre 2017 et 2022. Enfin, la surveillance de l’état sanitaire des palmiers permet de repérer les foyers de l’insecte pour faire soigner ou abattre les végétaux infestés et limiter la prolifération du ravageur.
Pour vous inscrire au plan d’action, bénéficier d’un piège ou signaler un palmier infesté, n’hésitez pas à contacter le numéro vert mis à votre disposition : 0 800 10 40 11.
© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Justine Delmotte