logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Un drone pour repérer les nids des chenilles processionnaires du pin dans les établissements scolaires du territoire

Un drone va survoler les établissements scolaires de Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël jusqu’à mi-février 2023 pour accélérer le repérage et le traitement des nids des chenilles processionnaires du pin. 

Le service de Lutte contre les Nuisibles de la Direction Environnement et Transitions d’Estérel Côte d’Azur Agglomération mène, chaque année, une campagne de lutte contre les chenilles processionnaires du pin sur le domaine public. Certaines zones sensibles comme les établissements scolaires, les crèches ou les centres aérés sont ciblées en priorité en raison de la présence de personnes à risque. L’objectif est d’éviter que ces chenilles, urticantes et donc dangereuses pour la santé (réactions allergiques et respiratoires plus ou moins graves), puissent entrer en contact avec la population et plus particulièrement avec le jeune public.

Dans le cadre de cette campagne de lutte, les agents du Service LCN procèdent au contrôle des arbres à risque implantés dans l’enceinte d’établissements publics, depuis le lundi 9 janvier 2023. Le contrôle visuel des arbres permet une détection des nids de chenilles, localisés au niveau de leurs houpiers (cocons blancs). En présence de nids à portée, les agents procèdent à leur retrait par échenillage, depuis le sol. En cas de nécessité, une nacelle élévatrice permet aux agents de retirer les nids hors de portée.

A défaut de pouvoir procéder à l’échenillage, ils installent un écopiège sur le tronc des arbres les plus hauts, pour intercepter les chenilles qui descendent en procession vers le sol pour s’y enfouir à la fin de l’hiver. Le retrait du piège sera opéré ultérieurement, une fois le danger écarté.

Les équipes sont assistées d’un droniste ce qui permet de compléter efficacement et rapidement le repérage réalisé au sol. Ces interventions, encadrées par des autorisations réglementaires de survol, sont réalisées en l’absence des enfants ou lorsque ceux-ci se trouvent à l’intérieur des bâtiments. Les établissements concernés ont été informés préalablement du survol de drone et de l’intervention des agents du service de lutte contre les nuisibles.

LISTE DES ÉTABLISSEMENTS CONCERNÉS :

Fréjus : Maternelle Dolto, maternelle de Valescure, groupe scolaire René Char, groupe scolaire Paul Roux, groupe scolaire Caïs, école Les Oliviers, école Via Aurélia, école Aubanel, école Giono, école Aurélienne, école Jean Monnet (Saint Jean de Cannes).
Collège les Chênes, collège André Léotard, lycée Albert Camus, IME de Fréjus, lycée Gallieni.

Puget sur Argens : Ecole les Pins Parasols, école les Oliviers, crèche les Pitchouns.
Collège Gabriel Colette.

Roquebrune-sur-Argens : Groupe scolaire de la Bouverie, crèche ‘Lei Pichoun de Roquebrune’, école maternelle du village, école maternelle des Issambres.
Collège André Cabasse.

Saint-Raphaël : Ecole de la Lauve, école du Petit Défend, école des Arènes, centre aéré de Valescure, maternelle de Valescure, groupe scolaire de l’Aspé, maternelle de Boulouris, école des Tasses, école des Plaines, école Francis Trivière d’Agay.
Lycée Saint Exupéry, collège de l’Estérel, IME de Saint-Raphaël.

Informations pratiques

© photo : Johan BEZARD-LASSAGNE