logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Un dernier Conseil communautaire sous le signe de l’engagement territorial

Réuni pour sa dernière séance de l’année, ce lundi 29 décembre, le Conseil communautaire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération a adopté vingt-six délibérations structurantes. Les élus communautaires réaffirment ainsi leur volonté commune de porter des politiques publiques ambitieuses, équilibrées et ancrées dans la proximité.

Des actions concrètes au service des communes et des habitants

Un nouveau service au bénéfice du bien-être animal

L’Agglomération poursuit son soutien aux projets de services intercommunaux de proximité, en validant notamment celui d’une chatterie intercommunale. Cette structure viendra compléter les dispositifs existants en matière de protection animale, avec un objectif clair : concilier respect de la condition animale et tranquillité publique, en appui aux communes.

Aménagement du territoire : un SCoT pour 20 ans d’actions

À l’issue de plus de deux années de concertation, les élus ont arrêté le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui à ce stade comprend :  le diagnostic initial, le programme d’actions stratégiques et le document d’orientation et d’objectifs à 20 ans. L’étape suivante reste l’approbation du SCoT toujours dans la concertation à l’automne 2026. Le SCoT à vocation à préserver le cadre de vie des habitants du territoire, donner aux communes et à leur PLU un cadre souple et cohérent, tout en limitant les consommations foncières en application de la Loi Climat et résilience.

Une gestion responsable et durable de l’eau et des milieux aquatiques

Plusieurs décisions budgétaires ont été prises afin de consolider les investissements dans les compétences eau potable, assainissement et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). L’Agglomération poursuit ainsi une trajectoire d’équilibre financier, tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes, la préservation des ressources et la modernisation des infrastructures

Mobilités du quotidien : des solutions concrètes pour faciliter les déplacements

Dans le prolongement du nouveau contrat de délégation de service public pour les transports urbains et scolaires adopté ce jour (en vigueur le 1er janvier 2027 sur 12 ans), le Conseil communautaire a également acté le déploiement de services complémentaires pour répondre aux attentes de mobilité durable :

  • Développement du réseau de vélos en libre-service,
  • Une extension du service HandiBus à l’ensemble du territoire,
  • Encouragement au covoiturage de proximité,
  • Amélioration des fréquences et dessertes du réseau de bus aux heures de pointe,
  • Déploiement de nouvelles zones de transport à la demande…

Ces mesures s’inscrivent dans une logique de mobilité multimodale, inclusive et décarbonée, adaptée aux usages réels des habitants.

Une gouvernance cohérente au service du territoire

L’ensemble des délibérations votées témoigne d’un cap clair : agir concrètement au service des 5 communes membres, en tenant compte des spécificités locales, dans une logique de solidarité intercommunale.

Malgré un contexte marqué par des tensions économiques, des contraintes budgétaires et une complexité croissante de normes, Estérel Côte d’Azur Agglomération, portée par une volonté politique forte, poursuit avec détermination son engagement en faveur d’un territoire attractif, des finances maîtrisées et des actions concrètes pour ses habitants.

2025.12.29 Conseil communautaire (6)
2025.12.29 Conseil communautaire (5)

© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville