Avec le soutien d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, la plateforme Ô PAYSANS s’est rapidement imposée comme un espace de valorisation des circuits courts. Située à Puget-sur-Argens, elle recense aujourd’hui plus de 700 références de produits locaux, illustrant la diversité de notre terroir.
Dans une logique d’économie circulaire et de valorisation des ressources, un atelier de transformation des produits de la pêche, porté par la Coopérative Maritime des Pêcheurs Azuréens a été récemment installé au sein de la structure. Ce laboratoire halieutique permet de transformer sur place des poissons issus des pêches locales parfois méconnus ou non valorisables en l’état.
En octobre 2025, la Coopérative Maritime des Pêcheurs Azuréens a commencé à utiliser cet outil pour transformer les produits de la pêche méditerranéenne.
Ce projet répond à un double objectif :
- Valoriser les ressources marines locales dans une approche respectueuse des écosystèmes,
- Soutenir l’économie territoriale en structurant une filière de transformation de proximité.
À travers ce dispositif, la Coopérative partage sa passion pour la mer, le respect des traditions méditerranéennes et son engagement pour une pêche durable, en harmonie avec la biodiversité marine.
En choisissant ces produits locaux, les consommateurs deviennent les soutiens d’une économie respectueuse, éthique et ancrée dans le territoire.
Ce projet novateur est soutenu par Estérel Côte d’Azur Agglomération et la SAS Ô Paysans, engagées aux côtés des producteurs pour structurer des filières durables et renforcer l’ancrage local des circuits courts.
Ô PAYSANS – 85, chemin de la Tuilière, 83480 Puget-sur-Argens
Du mardi au samedi : 9h - 19h (horaires habituels)
En décembre : ouverture supplémentaire le lundi de 9h à 18h
Coopérative Maritime des Pêcheurs Azuréens
06 52 96 28 25 - pecheursazureens@gmail.com
© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
