logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Théâtre du Forum : les artistes au contact des spectateurs

Pour cette nouvelle saison théâtrale, les spectateurs vont bénéficier de moments privilégiés avec des artistes du Forum Estérel Côte d'Azur à l’occasion de cours de danse et d’apéros artistiques.

Philippe Lafeuille, chorégraphe du spectacle Car/men a été le premier à partager son expérience quelques heures avant son spectacle.

Son atelier affichait complet et vingt passionnés de danse, amateurs ou professionnels, ont passé deux heures avec ce chorégraphe qui a attiré plus de 400 000 spectateurs avec son spectacle « Tutu ». L’atelier marqué par l’humour de l’artiste est monté crescendo après une séquence qui a permis aux participants de prendre conscience de leur corps de la tête aux pieds. La plupart avaient pris leur place pour le spectacle du soir.

« Je propose toujours des actions culturelles pour expliquer notre travail. Cela me fait aussi sortir de la scène et rencontrer le public. C’est intéressant de travailler avec des amateurs : ils sont curieux de découvrir ce que l’on va faire. J’ai une empathie avec le public et j’aime faire danser les gens. Lors de l’atelier, ils découvrent des mouvements du spectacle, » a expliqué Philippe Lafeuille.

Trois ateliers danse à venir :

22 octobre 2022 : Damien Bourletsis, danseur du spectacle « Les autres »
11 mars 2023 : Emanuel Gat chorégraphe de « Lovetrain 2020 »
27 mars 2023 : Guillaume Gabriel chorégraphe d’« Odyssey »

Le Forum a également mis en place plusieurs « apéros artistiques ». Catherine Verlaguet a inauguré ce rendez-vous quelques heures après avoir accueilli plus de 700 scolaires venus assister à la pièce de théâtre dont elle est l’auteure : « Un furieux désir de bonheur ».

« On fait du spectacle vivant, c’est important d’échanger avec le public, cela fait naître la pensée. D’ailleurs, je suis allée dans des établissements scolaires la veille du spectacle pour échanger avec les jeunes. C’est important de montrer que les artistes sont comme tout le monde. J’ai pu répondre à leurs questions. Je pense en particulier à leurs interrogations sur nos salaires. Il y a des réponses sur ce métier qu’on ne trouve pas sur Parcoursup. »

Une trentaine de participants ont pris part à ce premier rendez-vous et ont pu échanger avec l’artiste lors d’une soirée ponctuée par des interprétations de « Entre eux deux », pièce de Catherine Verlaguet par des élèves du conservatoire de Saint-Raphaël.

© photos : Franck ClUZEL / Selma BERNY

Informations pratiques

Inscriptions et renseignements : 04 94 95 55 55