logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Signature du Contrat de Ville 2024-2030 : Une nouvelle dynamique pour les quartiers prioritaires de Fréjus

Mardi, le Préfet du Var, Philippe Mahé, le Président d'Estérel Côte d'Azur Agglomération, Frédéric Masquelier, Brigitte Lancine, Vice-Présidente d’Estérel Côte d’Azur Agglomération déléguée à la Politique de la Ville et aux interventions sur les quartiers prioritaires et leurs partenaires de la Ville de Fréjus et du Département du Var ont signé, à la Maison des services située dans le quartier de la Gabelle, le Contrat de ville 2024-2030 consacré aux quartiers fréjusiens de l’Agachon et de la Gabelle, en présence de nombreux acteurs locaux et partenaires, notamment associatifs.

Cette signature s'est accompagnée de divers temps d'échange : au commissariat de Fréjus, avec les responsables et les jeunes du CLJ (Centre de Loisirs Jeunesse), puis au sein du quartier de la Gabelle avec des habitants et associations engagées dans les quartiers.

Ce contrat ambitieux, auquel l’agglomération est fière de participer, vise en particulier à :

  • Renforcer la cohésion sociale
  • Promouvoir l'accès à l'emploi
  • Améliorer le cadre de vie des habitants

Frédéric Masquelier, président de l’Agglomération, a déclaré : « J’ai souhaité que les articulations Autorité/Responsabilité et Droits/Devoirs soient au cœur de la stratégie publique dans ces quartiers. »

J’ai souhaité que les articulations Autorité/Responsabilité et Droits/Devoirs soient au cœur de la stratégie publique dans ces quartiers.

— Frédéric Masquelier

Les principes clés de ce contrat incluent le respect de la laïcité dans l’espace public, le respect de l’autorité, ou encore la responsabilisation des adultes et des parents à l’égard des mineurs.

Trois principes d’action encadrent ce contrat :

  • L’investissement doit être prioritairement humain. Les efforts financiers seront partagés entre l’ensemble des acteurs (Etat, Ville, Agglomération, habitants et bailleurs sociaux).
  • Les actions favorisant le désenclavement et la mixité des quartiers doivent être ciblées en priorité.
  • Les actions préventives sur les jeunes enfants et leurs parents seront priorisées.

Ensemble, avec un engagement collectif, un respect mutuel et une exigence réciproque, nous pouvons faire vivre ces quartiers prioritaires pour le mieux et accompagner leurs habitants à plusieurs égards, de l’accès à l’emploi à la tranquillité et la sécurité. Merci à tous ceux qui y contribuent.

© photos : Justine Delmotte