Le 16 janvier 2026, les élus d’Estérel Côte d’Azur Agglomération se sont rendus à Puget-sur-Argens pour constater la fin de chantier de réaménagement de la berge gauche en amont du seuil du Verteil.
Une réponse rapide face à l’urgence
La crue du 10 mars 2024 avait provoqué une brèche importante sur la rive gauche de l’Argens, menaçant directement plusieurs exploitations agricoles et entraînant l’évacuation du camping du Plan. Face à ce risque majeur d’érosion, une intervention d’urgence a été déclenchée par le Syndicat de l’Eau du Var Est (SEVE), avec l’appui technique d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.
› Un chantier en deux temps
Après une première sécurisation provisoire, une seconde phase de travaux – menée avec l’accompagnement des services de l’État – a permis la mise en place d’une protection pérenne :
- Reconstitution et végétalisation du talus,
- Restauration du chemin d’accès,
- Protection du pied de berge par enrochements.
Ce chantier a été réalisé en un mois et demi dans le cadre d’une procédure d’urgence, pour un montant de 370 000 € HT, financés par le SEVE.
Un territoire mieux protégé
Ces aménagements redonnent toute leur fonctionnalité hydraulique au secteur, réduisent la vulnérabilité du territoire face aux épisodes pluvieux intenses, et sécurisent les activités agricoles et les infrastructures situées en aval.
La visite s’est tenue en présence d’élus du territoire, de Jean-Pierre Jourtau, directeur du SEVE, et de Stéphane Morfea, exploitant local, ainsi que de plusieurs agriculteurs locaux.
© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
