Dans le cadre de la révision de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), document supérieur aux PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) des cinq communes du territoire, Estérel Côte d’Azur Agglomération a organisé, le mardi 4 novembre 2025, une réunion publique à la Maison des Anciens Combattants de Fréjus.
Les participants ont découvert les grandes orientations du futur SCoT, autour de thématiques majeures : développement urbain maîtrisé, mobilités diversifiées, attractivité économique, transition énergétique et préservation environnementale.
Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), pièce maîtresse du SCoT
Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), pièce maîtresse du SCoT, présenté aux citoyens à cette occasion, définit les grandes lignes d’aménagement du territoire à l’horizon des 20 prochaines années. En réponse notamment à l’objectif national de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), il établit une trajectoire de sobriété foncière par une réduction de moitié de la production de logements par rapport au SCoT en vigueur. Si 75 % des constructions interviennent déjà dans les espaces urbanisés existants, l’objectif est de renforcer cette dynamique, en limitant à 171 hectares les nouvelles consommations foncières pour les 25 prochaines années. Cette trajectoire intègre un potentiel de 11 000 logements à horizon 2050, en parfaite compatibilité avec les objectifs fixés.
Cette orientation s’accompagne d’une réflexion sur les offres de logements adaptés à chaque étape de la vie (jeunes, familles, seniors), afin de les diversifier et de mieux répondre aux besoins de l’ensemble des habitants. Elle accorde par ailleurs une priorité affirmée à la réhabilitation des locaux vacants et à la maîtrise de l’étalement urbain, pour promouvoir un développement plus équilibré du territoire.
Les débats ont également porté sur la diversification des mobilités (dont la voie d’évitement structurante), la création d’emplois dans les zones d’extension économique stratégiques, situées à proximité des entrées autoroutières - notamment au Grand Capitou, Jas Neuf et Les Adrets de l’Estérel -incluant des formations intégrées autour des technologies de pointe, la maîtrise du développement commercial, la préservation des hébergements touristiques, la protection des trames vertes et bleues à travers des prescriptions précises .
Enfin, il a été rappelé que le SCoT s’inscrit dans une approche globale, en cohérence avec les autres outils de planification territoriale, tels que le Programme Local de l’Habitat (PLH) en cours de révision ainsi que le futur Plan de Déplacements et de Mobilités portés par l’agglomération. L’ensemble de ces documents constituent un socle stratégique cohérent au service d’un aménagement harmonieux du territoire.
Les contributions recueillies lors de cette réunion viennent enrichir la version finale du DOO, dont l’arrêt est prévu le 1er décembre 2025 en Conseil communautaire.
Chaque commune pourra ensuite s’appuyer sur cet outil pour décliner ses propres orientations dans son Plan Local d’Urbanisme (PLU).
- L’arrêt du SCoT est prévu le 1er décembre 2025.
- En savoir plus sur le SCoT : https://urlr.me/eHgQtZ
© Photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
