logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Rentrée judiciaire 2026 du Tribunal de commerce de Fréjus : un pilier au service des entreprises de l’Est-Var

L’année judiciaire a été officiellement ouverte à l’occasion de l’audience solennelle du Tribunal de commerce de Fréjus, le 29 janvier dernier. Un temps judiciaire qui s’est prolongé par le traditionnel temps de convivialité au Palais des Sports Krakowski de Saint-Raphaël, en présence du Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Ce rendez-vous annuel marque à la fois l’ouverture de l’année 2026, la clôture de l’exercice 2025 et l’installation des nouveaux juges élus. Il constitue également un moment privilégié pour dresser le bilan de l’année écoulée et partager les enjeux économiques du territoire.

À cette occasion, le Président du Tribunal Jean-François Bouteille qui succède à Stéphane Digani, a notamment rappelé l’engagement d’une équipe renforcée de 6 juges consulaires (parmi les 24 composants le tribunal cette année), tous sont issus de domaines d’activité variés et tous bénévoles pour apporter leur temps, leur énergie et leur connaissance du monde de l’entreprise. Il a aussi affirmé la priorité donnée cette année à la prévention et à la conciliation, deux leviers essentiels pour accompagner les dirigeants en amont des difficultés.

Les échanges ont en effet mis en lumière une réalité économique exigeante, marquée par une hausse des liquidations, des redressements et des procédures collectives. En 2025, 2035 jugements (contre 1741 en 2024) ont été rendus, traduisant les difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises de l’Est-Var. Un constat lucide appelant à une vigilance renforcée sur notre bassin d’activités afin de préserver la pérennité du tissu économique local.

Dans ce contexte, le Tribunal de commerce, allié stratégique dans la détection précoce des fragilités, réaffirme son rôle central d’accompagnement des chefs d’entreprise en difficulté. Le message est clair : le juge ne doit plus être perçu comme une source de crainte, mais comme un partenaire, un appui précieux pour traverser les périodes d’incertitude et favoriser la pérennité des activités économiques.

En tant que première compétence obligatoire des intercommunalités, le développement économique occupe une place centrale dans l’action d’Estérel Côte d’Azur Agglomération. Aux côtés des acteurs institutionnels et économiques du territoire, l’agglomération agit aussi au quotidien pour accompagner les entreprises, renforcer leur compétitivité et créer un environnement favorable à leur pérennité. Elle affirme pleinement son rôle : soutenir les chefs d’entreprise, anticiper les difficultés et favoriser l’émergence de solutions concrètes, en mobilisant l’ensemble de ses partenaires – institutions financières, réseaux d’accompagnement et experts – afin de développer une culture de prévention, essentielle à la solidité du tissu économique local. La collectivité poursuit dans le même temps, sa collaboration avec le Tribunal de commerce, à travers le soutien à l’association des juges et à la cellule d’accompagnement des entrepreneurs en souffrance aiguë.

L’occasion pour Estérel Côte d’Azur agglomération de saluer le rôle moteur des chefs d’entreprise dans la vitalité du territoire. C’est l’entrepreneuriat qui crée la richesse. À ce titre, les institutions ont un rôle essentiel à jouer en tant que facilitateurs, en mobilisant tous les leviers à sa disposition pour accompagner les transitions, en allégeant la bureaucratie et en simplifiant la gestion publique, afin de donner aux entrepreneurs les moyens d’entreprendre, d’innover et de créer de l’emploi.

Cette approche coordonnée entre institutions, fondée sur l’écoute, la prévention et l’accompagnement, donne tout son sens à la justice économique : un pilier essentiel pour aider les entreprises à relever les défis, au service du développement et de la vitalité du territoire.

Félicitations à l’ensemble des juges consulaires pour leur engagement constant au service de la vie économique locale, et merci pour cette mission essentielle dans un contexte économique particulièrement complexe et exigeant.

 

© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville