logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Récupération des eaux de pluie : une opportunité pour les exploitations agricoles

Estérel Côte d’Azur Agglomération soutient les installations de récupération des eaux de pluie de toiture des bâtiments agricoles et souhaite inscrire ses objectifs au Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) à l’échelle des cinq communes du territoire.

La terre ne se cultive pas sans eau, l’eau ne se gère pas sans la terre. Conditionné par son grand cycle naturel (précipitations, évaporation, ruissellement, infiltration…), le lien entre l’eau, les sols et donc l’agriculture, est indissociable. Depuis toujours, les agriculteurs aménagent l’espace pour gérer l’eau et améliorer leurs conditions de production. Même si une multiplicité d’autres facteurs entre en compte, les mutations contemporaines des modes de productions agricoles entraînent des conséquences sur le cycle naturel de l’eau et sur les équilibres de la ressource. L’occupation de l’espace rural et les procédés d’exploitation des terres influencent la quantité et la qualité de l’eau disponible sur un bassin versant. Les relations entre l’eau et l’agriculture constituent donc un enjeu majeur de notre territoire.

L’ambition pour Estérel Côte d’Azur Agglomération est de traiter cette problématique notamment dans le cadre de l’activité agricole, en intégrant les défis auxquels l’agriculture doit répondre. Dans un contexte mondialisé, fortement concurrentiel et perturbé, la question n’est pas d’établir de quelconques responsabilités quant aux problèmes constatés, mais de rechercher des solutions efficaces pour relever les défis actuels et à venir. Au même titre que tous les autres usages de l’eau, l’agriculture a vocation à respecter l’équilibre des écosystèmes pour pouvoir s’inscrire dans la durée et demeurer ainsi productive à long terme.

Les préconisations qui seront formulées dans le SCoT témoigneront de notre conviction qu’il n’y a pas d’opposition fondamentale entre le développement indispensable de l’agriculture, le maintien de la qualité de l’eau et la préservation des milieux naturels 

— Frédéric MASQUELIER

En France, 45% du volume d’eau prélevé chaque année est destiné au secteur agricole. Dans le même temps, avec des périodes de sécheresse de plus en plus fortes, des pluie insuffisantes, les éleveurs et exploitants agricoles rencontrent des difficultés liées à l’alimentation en eau. La récupération de l'eau de pluie est, alors, une vraie opportunité.

Estérel Côte d’Azur Agglomération souhaite dans cet esprit soutenir les installations de récupération des eaux de pluie de toiture des bâtiments agricoles via des aides de l’Agence de l’eau. De plus, des objectifs seront inscrits au Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) à l’échelle des cinq communes du territoire. À l’occasion de sa demande de révision le 16 juin dernier en Conseil Communautaire, le SCoT de la Communauté d’Agglomération aura alors pour ambition d’encourager les changements des pratiques avec une approche environnementale dans les règlements d’urbanisme communaux (PLU Plan Local d’Urbanisme).