logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Réaménagement avenue du Général Leclerc à Saint-Raphaël

L’amélioration et la sécurisation du cadre de vie des quartiers sont au cœur des préoccupations d’Estérel Côte d’Azur Agglomération. L’avenue du Général Leclerc, axe urbain majeur de la Ville de Saint-Raphaël, entreprend dans cet esprit sa transformation. Le renouvellement du réseau d’eau potable et d’assainissement piloté par Estérel Côte d’Azur Agglomération mais aussi celui des Lignes Haute Tension engagées par Enedis vont débuter du 13 février jusqu’à fin mai 2023 du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00. Le chantier dont la finalité est de raccorder tous les immeubles en eau potable et assainissement sur les réseaux neufs, se déroulera essentiellement sur chaussée.

Des travaux d’envergure

Dans l’objectif de rationaliser les interventions des différents opérateurs sur une même zone et éviter des ouvertures de tranchées successives, Estérel Côte d’Azur Agglomération a veillé à coordonner son intervention de remise à neuf des réseaux d’eau potable et d’assainissement sur l’axe urbain majeur que constitue l’avenue Général Leclerc avec le renouvellement du réseau de Lignes Haute Tension programmé par Enedis dans le même secteur. Des solutions alternatives destinées à limiter les perturbations engendrées sur les services de proximité (circulation, stationnement, réseau bus, ramassage des ordures ménagères) seront mises en place.

Le changement de la canalisation principale du réseau d’eau potable de 25 centimètres de diamètre et la réfection des branchements de distribution abonnés vont être réalisés. En matière d’assainissement, les branchements de collectes abonnés seront dans le même temps repris. Parallèlement, les câbles d’alimentation Lignes Haute Tension seront renouvelés. La voirie sera mise à neuf à la fin du chantier avec une réfection sur 4 mètres de bandes roulantes. Les travaux se dérouleront essentiellement sur chaussée, avec des impacts ponctuels sur les trottoirs et les places de stationnement. Les rues concernées par le chantier seront : l’avenue du Général Leclerc, l’avenue Eugène Félix, la rue Charles Hatrel, l’impasse des Arènes, l’avenue des Arènes, l’avenue de Valescure et la rue du Colisée.

La circulation de la zone de chantier sera affectée au fur et à mesure de l’état d’avancement des travaux. Pour informer les usagers, des panneaux de signalisation seront implantés le long du parcours et des déviations avec itinéraires fléchés seront proposées aux automobilistes pour garantir au mieux la fluidité de la circulation. L’accès pour les riverains et les commerçants sera maintenu.

À compter du 13 février 2023, une première partie des travaux aura des répercussions sur l’avenue du Général Leclerc et la rue perpendiculaire Charles Hatrel. Durant ce premier phasage de travaux, une seule voie de circulation restera ouverte sur l’avenue du Général Leclerc contrairement à la rue Charles Hatrel qui sera interdite à la circulation. Des itinéraires de déviation seront proposés aux automobilistes notamment pour rejoindre le bord de mer et éviter la zone de chantier.

Quelques conseils :

Assurez-vous de l’avancement des travaux pour éviter que votre véhicule ne soit bloqué dans votre cour ou votre garage.
Soyez vigilants pour vos déplacements à pied à proximité des zones de chantier.
En dehors des heures de travail, les zones de chantier seront entièrement clôturées.

 

Informations pratiques

Plan de déviation des lignes de bus