Les travaux mis sur pause, la Promenade des Bains reste d’actualité ! En effet, Estérel Côte d’Azur Agglomération a franchi une étape supplémentaire dans la valorisation de son littoral avec le dépôt officiel de la marque « Promenade des Bains » auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Depuis 2021, la Promenade des Bains incarne un projet d’intérêt général ambitieux et structurant : l’aménagement global et concerté du front de mer entre Fréjus et Saint-Raphaël.
Bien plus qu’un espace public, elle est conçue pour devenir un lieu emblématique, vecteur d’attractivité, de qualité de vie et de rayonnement pour nos deux communes et pour l’ensemble du territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération. Avec la marque « Estérel Côte d’Azur » également protégée depuis 2021, l’agglomération s’inscrit résolument dans une démarche cohérente d’ensemble pour protéger, assurer la promotion et valoriser un territoire exceptionnel avec ses partenaires.
Pourquoi protéger ce nom ?
Parce qu’un nom porte une identité, une histoire et une vision. Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, le dépôt de la marque permet de distinguer clairement ce projet unique, d’en garantir l’usage officiel et d’éviter toute utilisation abusive ou détournée, qu’elle soit verbale ou figurative.
› Un enjeu stratégique et durable
La protection de la marque, pour une durée initiale de 10 ans renouvelable, inscrit la Promenade des Bains dans le temps long. Elle devient ainsi la marque officielle de ce projet structurant, utilisable dans un cadre précis par l’Agglomération et ses partenaires, au service de l’intérêt général.
En protégeant la Promenade des Bains, Estérel Côte d’Azur Agglomération, son Président et les élus du Bureau communautaire, affirment leur volonté commune de préserver l’identité du littoral, de soutenir son attractivité et de renforcer le rayonnement d’un espace incontournable, symbole du dynamisme et de l’excellence du territoire Estérel Côte d’Azur.
