logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature
© Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville

Protéger les goélands : conseils pratiques pour une cohabitation respectueuse

Les goélands, espèces protégées, sont fréquemment présents le long de nos côtes et rivages. Afin d’assurer leur préservation et une cohabitation harmonieuse, voici quelques conseils pratiques à suivre.

1. Respecter les réglementations :

Manipuler les goélands requiert une dérogation préalable des services de l’Etat. Il convient de respecter ces réglementations pour contribuer à leur protection.

2. Gérer leur habitat :

Limiter les sites de nidification est crucial pour éviter une surpopulation de goélands. Utilisez des solutions comme les fils tendus, ou les pics métalliques d’environ 10 cm, pour empêcher leur installation sur les toits.

3. Réduire les nuisances :

Prévenez les nuisances en adoptant de simples gestes au quotidien. Optez pour des containers fermés pour vos déchets, réduisant ainsi l’apport de nourriture qui les attire. Évitez également de les nourrir délibérément.

goéland posé sur le rebord d'un conteneur à ordures tenant un bout de viande dans le bec
© Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville

4. Protéger les oisillons :

Si vous trouvez un goéland blessé ou un oisillon tombé du nid, agissez avec précaution. Si la situation requiert de le mettre en sécurité, déplacez-le dans un rayon de 50 mètres (au plus) autour du lieu où vous l’avez trouvé.

En cas de blessure visible ou de grande détresse (hameçon dans le bec, blessure visible, saignement anormal, etc), vous pouvez contacter un des professionnels suivants, qui pourra prendre en charge l’animal :

  • Le Centre de Soins de la Faune Sauvage des Alpes-Maritimes situé à Saint-Cézaire-sur-Siagne. Il a vocation à soigner les animaux sauvages ou en détresse pour les remettre en liberté dans leur habitat sans imprégnation humaine. 04 89 64 00 25 (de 9h à 17h)
  • Le centre de sauvegarde de la faune sauvage près de la commune d'APT dans le Luberon. 04 65 09 02 20 (de 9h à 17h)
  • Urgence vétérinaire : 04 91 43 20 00

Ou appelez la Ligue de Protection des animaux, qui pourra vous conseiller, au 04 94 12 79 52.

En appliquant ces conseils pratiques, vous contribuerez efficacement à la protection des goélands et à une cohabitation respectueuse avec ces oiseaux côtiers. Ensemble, nous pouvons préserver l’équilibre naturel de nos zones côtières tout en préservant la population de goélands.

goéland en repos sur une plage de sable
© Pascal Borsotto