Sous l'impulsion de Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, un projet d’envergure est en cours de réalisation : la création d’un tracé alternatif à la RDN7, reliant les communes de Fréjus et Puget sur Argens. Ce chantier figure parmi les projets structurants majeurs de la mandature.
La RDN7, reliant Fréjus à Puget-sur-Argens, constitue l’axe routier le plus fréquenté de l’agglomération, avec un trafic quotidien de près de 50 000 véhicules. Ce projet vise à fluidifier la circulation et à améliorer la desserte des zones d’activité économiques de ces communes, tout en offrant une connexion continue entre la RD 100 et l’autoroute A8, sur un tronçon de près de 4 kilomètres. Ce tracé alternatif sera réalisé en 5 phases, pour un budget global de 19 millions d’euros, avec une finalisation prévue pour 2027
Ce projet, initié il y a plusieurs années, a fait l’objet de nombreuses études (urbanistiques, environnementales, hydrauliques et géotechniques) avant d’être suspendu en 2022, en raison de la découverte de métaux lourds dans les sols sur le futur tracé. La digue de protection hydraulique de La Palud, partie intégrante du projet, en était notamment impactée.
Aujourd’hui, après validation des services de l’État, le projet est relancé. Les travaux de la première section (tronçon 1), située sur la route du Colombier à Fréjus, débuteront en octobre 2024 et se poursuivront jusqu’au 30 juin 2025. Ces travaux incluent :
• La création d’une voirie à double sens de circulation,
• La mise en place d’une voie partagée pour cycles et piétons,
• Divers travaux d'assainissement et d'eau potable.
Parallèlement, les travaux de protection contre les inondations de la zone d’activités de LA Palud se dérouleront de décembre 2024 à décembre 2026. Ils consisteront en la réalisation d’un système d’endiguement qui viendra ceinturer la zone d’activités. La maîtrise d’ouvrage de cet important chantier a été déléguée au Syndicat Mixte de l’Argens. La digue en terre qui sera réalisée au nord de la zone supportera à terme le tronçon 2 du tracé alternatif à la RDN 7.
Cette opération fait partie du PAPI Argens et Côtier de l’Estérel et bénéficie de financements importants de la part de l’Etat et de la Région pour un montant total de 9 690 370 €. L’Etat a récemment augmenté sa part de subventions en allouant à la communauté d’agglomération une enveloppe supplémentaire de 1,8M € d’euros au titre du fonds vert.
Estérel Côte d’Azur Agglomération mettra en place un dispositif d’information à destination des administrés, des usagers de la route et des professionnels, afin d’assurer une communication claire sur l’avancement des travaux et les éventuelles perturbations.