Projet Alimentaire Territorial d'Estérel Côte d'Azur Agglomération
Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont initiés par les acteurs locaux désireux de promouvoir une agriculture et une alimentation durables. Leur objectif est de rapprocher production et consommation afin de renforcer les circuits alimentaires de proximité.
Qu’est ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?
Le concept de « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) a été introduit par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014.
› OBJECTIFS DE L’ÉTAT
• Inviter les territoires à se doter d’un projet agricole et alimentaire local, avec mise à disposition de moyens
• Donner de la visibilité aux démarches engagées et favoriser les échanges d’expériences
› INTÉRÊTS D’UN PAT POUR LE TERRITOIRE
• Structurer et mettre en valeur les actions portées au niveau local dans le domaine agricole et alimentaire
• Disposer d’un levier de financement
Ces objectifs et cette démarche sont inscrites au Pacte de Gouvernance d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, qui a répondu en 2024 à l’Appel à Projet « vers une Stratégie nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat. La candidature a été retenue labellisée PAT de niveau 1 au 1er novembre 2024, pour trois ans.
Le PAT d’Estérel Côte d’Azur Agglomération
Un travail de transversalité et de concertation a débuté en amont de l’écriture du projet. Estérel Côte d’Azur Agglomération, en partenariat avec l’AUDAT a recueilli à la fois les ambitions et souhaits des différents acteurs, en concertation avec les communes et en transversalité avec les services de l’Agglomération pour avoir une approche systémique dans ce projet, être cohérent avec les ambitions et les objectifs de chacun et du territoire, et pouvoir travailler en synergie avec tous les acteurs.
Le PAT d’Estérel Côte d’Azur Agglomération en action
Le niveau 1 de la phase de labellisation des PAT est une phase dite d’émergence, durant trois ans, dans laquelle s’inscrivent les actions suivantes :
Axe 1
Préserver et développer l’agriculture durable et vivrière
Axe 2
Promouvoir les produits locaux et favoriser les circuits courts
Axe 3
Soutenir la restauration scolaire et promouvoir l’économie circulaire
Axe 4
Agir pour une alimentation saine et durable pour tous
Le Projet Alimentaire Territorial d’Estérel Côte d’Azur Agglomération poursuivra sa dynamique et présentera sa candidature à la labellisation de niveau 2 à l’horizon 2027, en s’appuyant sur un plan d’actions transversal, durable et élaboré de manière partenariale.
Vous souhaitez renseigner une actualité, être accompagné, proposer un projet ou rejoindre l’aventure PAT ?