La plateforme dédiée au transport et à la mobilité a été présentée à l’ensemble des réseaux économiques du territoire, lundi 14 novembre 2022 à la Maison de l’Economie.
Les associations des commerçants et des parcs d’activités, les chefs d’entreprises du territoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des métiers de l’artisanat…, ont été informés de la mise en place et du fonctionnement de la plateforme.
En octobre, Estérel Cote d’Azur Agglomération s’est dotée de « J’active ma mobilité ». Cette plateforme participative permet à chacun d’exprimer ses habitudes de déplacement mais aussi ses attentes en matière de mobilité ou encore les difficultés rencontrées en la matière. Cette application cible en particulier les déplacements domicile/travail et domicile/école. Elle intéresse également les entreprises dans l’élaboration de leur plan de déplacement. Lorsqu’un usager indique son trajet, l’application propose lorsqu’il est possible une alternative et indique l’économie réalisée, l’effet sur l’environnement et d’éventuels avantages au plan de la santé si une activité sportive comme le vélo ou la marche est proposée sur le trajet.

Plus qu’une enquête ponctuelle, « J’active ma mobilité » permet un diagnostic permanent. L’usager peut à tout moment faire évoluer son profil pour faire connaitre ses besoins et contribuer à l’évolution du réseau. Grâce à l’ensemble des données collectées, Estérel Côte d’Azur Agglomération pourra adapter, enrichir ou réorienter son offre.



© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville