Cette semaine, les élèves de l’atelier scientifique du collège de l’Estérel et leurs deux enseignantes ont installé leur dispositif Super Franklin sur la plage de la Baumette, à Agay, pour surveiller en temps réel la température et l’humidité près du nid de tortue Caouanne, sous le regard attentif de Sylvie Blanc, adjointe au Maire de Saint-Raphaël déléguée à l’écologie intelligente et conseillère communautaire, et des membres de l’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération ainsi que de la Garde Régionale Marine*.
Cette installation marque un moment important pour ces jeunes passionnés, qui ont l'opportunité de tester en conditions réelles, pour la première fois, le dispositif sur lequel ils ont travaillé toute l’année. Une belle récompense pour leur travail et leur investissement dans ce projet, déjà salué par de nombreux prix.
Estérel Côte d’Azur Agglomération est fière d’avoir pu accompagner ces jeunes au cours de leur projet, par le biais de l’Observatoire Marin, et ravie de leur permettre de mettre en application leur dispositif. Une belle manière de lier apprentissage et protection de notre biodiversité.
*La Garde Régionale Marine est financée par l’Union Européenne à travers le Fonds Européen pour la Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) et par la Région Sud.
Dispositif Super Franklin
La structure est également dotée de sondes afin de mesurer la température et le taux d’humidité du nid dans le sable et d’un appareil photo a déclenchement automatique en cas de mouvement. Ces données sont ensuite envoyées en ligne. Enfin, ce système est alimenté d’un panneau solaire permettant de recharger la batterie nécessaire au bon fonctionnement de l’outil.
© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville