logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Plus de 40 premiers bébés tortues ont éclos ce mercredi à Fréjus Plage

À J+60, l'éclosion des œufs de la tortue Caouanne qui avait pondu à Fréjus Plage près de la Base nautique Marc Modena fin du mois de juillet, est en cours. Sous haute surveillance, 40 bébés sont déjà nés.

Un moment magique

Les nuits se rafraîchissent et pour les bébés tortues, il est temps de pointer le bout de leur nez ! La course vers la mer a en effet débuté pour rejoindre la Méditerranée.

Il a fallu compter de nombreuses minutes d’efforts aux tortillons pour effectuer la distance qui les sépare de la mer. Les nouveau-nés ont sorti leur tête du sable vers 18h10 ce mercredi 20 septembre, sur la plage de Fréjus-Plage, sous l'œil attentif de l’Observatoire Marin de la Communauté d’Agglomération Estérel Côte d’Azur, des services de la Ville de Fréjus, de la référente locale Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française, Sidonie Catteau - association Marineland et des bénévoles.

Les tortues, que de multiples prédateurs peuvent prendre pour proies, sont des êtres fragiles. Un couloir est aménagé avec des planches de bois, à même le sable, pour permettre aux bébés tortues de se diriger vers la mer, après leur naissance.

Le nid peut contenir entre 80 et 120 œufs, combien encore vont éclore ? 𝘐𝘮𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘢̀ 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳…

© photo : Franck Cluzel et FloBeau