Mercredi 10 août, l’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération a été sollicité par le Centre de Loisirs Jeunesse (CLJ) de la Police Nationale pour participer à l’opération « ramassage des déchets de la plage du Veillat et de ses environs » (digues, plage et espaces verts de Beaurivage). Les agents de l’Observatoire Marin ont ainsi pu sensibiliser près de 60 jeunes à l’impact des déchets sur le milieu marin et, notamment, sur les tortues marines.
Estérel Côte d'Azur Agglomération est engagée dans la préservation de l'environnement ainsi que dans le tri et la valorisation des déchets ménagers.
L’Observatoire Marin a pour mission, entres autres, de sensibiliser tous les citoyens, au respect des milieux littoraux et marins. Durant toute l’année, diverses actions sont menées le terrain telles que l’accompagnement des Aires Marines Éducatives, à destination des scolaires, les chantiers de retrait d’espèces invasives, ou encore l’engagement dans la campagne « Écogestes Méditerranée PACA ».
Le SMIDDEV, en charge du traitement et de la valorisation des déchets pour le compte de la Communauté d’Agglomération, a ensuite diffusé les consignes de tri aux enfants grâce à un jeu collaboratif.
Cette opération a permis de collecter environ 360 litres de déchets comprenant :
- Près de 2 000 mégots,
- 39 bouteilles en plastique,
- 47 bouteilles en verre,
- 32 canettes en métal,
- 1 pneu,
- 2 pare-battages de bateau,
- 11 flacons de nettoyant vaisselle et de savon pour les mains.
Bravo aux jeunes du CLJ pour leur participation !
© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville