Pour ce mois d'octobre, 5 représentations sont programmées au Forum Estérel Côte d'Azur à Fréjus.
Vendredi 6 octobre et samedi 7 octobre 2023 - 20h30 : KNITTING PEACE - Cirkus Cirkör - Tilde Bjöfors (Cirque)
Knitting Peace nous embarque dans un univers tendre, fantasque et envoûtant où six artistes tissent un entrelacs de prouesses circassiennes. La plus grande compagnie de cirque contemporain d'Europe du Nord, Cirkus Cirkör, déjà accueillie au Forum dans le sublime Epifonima, revient nous émerveiller en tricotant disciplines circassiennes, musique, danse, onirisme et théâtralité, dans un spectacle cousu sur mesure.
Dans une esthétique fantastique alliant performances hors normes et poésie de l’étrange, sur une musique alternant rock et chant profond, Knitting Peace rassemble des interprètes de haut vol venant du monde entier.
Le spectacle incarne en lui-même le métissage des cultures et des disciplines, offrant des valeurs d’ouverture et de partage exemplaires.
Age minimum conseillé : 8 ans
Vendredi 13 octobre 2023 - 20h30 : BÉRÉNICE - Jean Racine - Avec Carole Bouquet - Mise en scène : Murielle Mayette-Holtz (Théâtre)
Titus et Bérénice sont amoureux de longue date. Titus a même promis le mariage à sa reine de Palestine. Mais dès qu’il monte sur le trône, à la mort de son père Vespasien, Titus comprend que Rome n’acceptera jamais une reine étrangère pour diriger à ses côtés.
Il doit donc choisir entre amour et pouvoir et renonce à Bérénice. Cette tragédie est une histoire d’amour sans issue. Nos deux protagonistes accepteront héroïquement de suivre leur destin... Bérénice, sommet du théâtre classique français, exige des interprètes exceptionnels et un soin tout particulier de la mise en scène. Rencontre au sommet donc entre une actrice de premier rang, Carole Bouquet, qui a déjà interprété le rôle en 2008 aux côtés de Lambert Wilson, et la metteuse en scène Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice, pour servir le chef d'oeuvre de Jean Racine.
Age minimum conseillé : 13 ans
Samedi 21 octobre 2023 - 20h30 : LE SACRIFICE - chorégraphe Dada Masilo - D'après le sacre du printemps (Danse)
Depuis plus de douze ans, la chorégraphe emblématique de la scène sud-africaine revisite avec brio les ballets classiques. Avec Le Sacrifice, elle fait du Sacre du printemps un nouveau rituel, mêlant danse contemporaine et danses traditionnelles du Botswana. Dans cette dernière création, Dada Masilo puise à l’origine de la notion de sacrifice, si présente dans la culture de son pays d’origine.
Elle réunit sur le plateau dix interprètes et quatre musiciens qui proposent une composition inspirée de l’oeuvre de Stravinsky, ici enracinée en Afrique du Sud. Ce ballet, soutenu par le timbre exceptionnel de la soprano Ann Masina, promet d’être une fête puissante !
Originaire de Johannesburg, passée par l’école d’Anna Teresa De Keersmaeker, Dada Masilo figure aujourd’hui parmi les chorégraphes les plus prisés de la scène internationale.
Age minimum conseillé : 12 ans
Vendredi 27 octobre 2023 - 20h30 : UN PRÉSIDENT NE DEVRAIT PAS DIRE ÇA - Avec Thibault De Montalembert - d'après Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Théâtre)
Scali Delpeyrat interprète « au mot près » les confidences de l’ancien Président, François Hollande, face à deux journalistes qui viennent régulièrement l'interviewer et parler de l'actualité, incarnés avec brio par Thibault de Montalembert et Lison Daniel. Lui espère que ce livre assurera sa réélection à l’Élysée.
Eux sont là pour révéler des secrets d’État. Ils se verront à 61 reprises. Coulisses, bras de fer, révélations : cette pièce ne manque ni d’intrigue ni de mordant. Ceux qui n’aiment pas la politique adoreront ces jeux de pouvoir et l’envers du décor. Ceux qui aiment la politique seront parfaitement rassasiés. Le livre Un Président ne devrait pas dire ça a été adapté pour le théâtre par ses auteurs, Fabrice Lhomme et Gérard Davet. Sa publication à la veille d’une nouvelle campagne présidentielle fut un tsunami politique !
© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville