logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Lancement de la troisième promotion du dispositif « Devenir Citoyen »

Mercredi dernier, le château Gallieni à Fréjus a accueilli la cérémonie officielle de lancement de la troisième édition du dispositif « Devenir Citoyen ». Initié en octobre 2023 par Estérel Côte d’Azur Agglomération, ce programme innovant et ambitieux s’adresse aux collégiens de 3e volontaires du territoire.

Cette nouvelle promotion a pour marraine Amel Dehby, athlète de haut niveau, plusieurs fois championne du monde de K-1, et pour parrain Badreddine Rouabhia dit “Badri”, champion de kick-boxing devenu éducateur et fondateur d’une association qui défend une valeur forte : « Tous égaux par le sport ».

Le dispositif vise trois objectifs :

- Favoriser la connaissance de soi et la vie en collectivité,
- Découvrir les acteurs du territoire et leurs métiers,
- Développer la fierté d’être Français et d’habiter une agglomération riche d’un patrimoine exceptionnel.

La promotion 2025-2026 réunit 24 jeunes collégiens des sept établissements du territoire. Ils suivront une vingtaine d’ateliers immersifs (collectivités, entreprises, armées, gendarmerie, police, Sdis, associations, etc.), ainsi que des rendez-vous symboliques : voyage de mémoire à Auschwitz, formation porte-drapeau avec les anciens combattants, randonnée avec les blessés de guerre.

Lors de la cérémonie, plusieurs jeunes membres de la promotion précédentes étaient présents pour un passage de témoin avec leurs successeurs. Les collégiens ont reçu à cette occasion le Bleuet de France, symbole de mémoire et de solidarité.

Un grand merci à l’ensemble des partenaires présents à cette occasion : Madame la Procureure adjointe et Madame la Vice-Présidente du Tribunal judiciaire de Draguignan, Monsieur le Directeur exécutif du Bleuet de France, l’Armée, la Police nationale, la Gendarmerie et les Pompiers, l’Éducation nationale.

Avec cette nouvelle promotion, le parcours Devenir Citoyen s’affirme comme un levier pour renforcer l’engagement civique des jeunes du territoire : une expérience unique en France où les jeunes ne se contentent pas d’apprendre mais s’imprègnent, transmettent et deviennent aussi acteurs du devoir de mémoire en découvrant les valeurs de la République et le sens de l’engagement.

Ce dispositif ne se limite pas à des activités éducatives : il constitue un socle citoyen, une occasion unique de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté et à la Nation. Les collégiens y découvrent que la citoyenneté n’est pas une notion abstraite, mais une pratique quotidienne qui se traduit par le respect, l’engagement et la solidarité. En transmettant les fondements de la citoyenneté et en sensibilisant aux institutions – armée, police, gendarmerie, justice – « Devenir Citoyen » prépare une jeunesse fière de ses racines, consciente de ses responsabilités et déterminée à relever les défis collectifs de demain.

Biographies

Amel Dehby, marraine
Sportive de haut niveau, plusieurs fois championne du monde de K-1, Amel Dehby s’est imposée comme une figure emblématique des sports de combat. Animée par des valeurs de courage, de discipline et de transmission, elle a également mis ses compétences au service du territoire en tant que directrice de la politique de la ville d’Estérel Côte d’Azur Agglomération. Son parcours illustre la force de l’engagement et de la persévérance.

Badreddine Rouabhia dit « Badri », parrain
Champion de France puis d’Europe de kick-boxing, Badreddine Rouabhia s’est reconverti avec la volonté de transmettre et d’accompagner les jeunes générations. Aujourd’hui éducateur et fondateur de l’association « Tous égaux par le sport », il incarne la solidarité et l’égalité par la pratique sportive. Son parcours de vie témoigne de la capacité du sport à unir, éduquer et faire grandir.

© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville