Le mois de mars a été marqué par la tenue de réunions importantes destinées à exposer aux syndics de copropriété de Saint-Raphaël les mesures de protection existantes en matière de gestion du risque inondations.
Logements soumis aux risques de crues
L’Estérel est particulièrement vulnérable aux inondations et ce depuis une époque lointaine, obligeant les sinistrés, lorsqu’une inondation survenait, à se déplacer en barque, en témoignent des photos datant de plus de 50 ans.
Le temps a passé, mais le risque demeure. Aussi, à la suite de l'épisode pluvieux des 25 et 26 octobre derniers, le Président de l’agglomération, tel qu’il s’y était engagé au lendemain de ces intempéries, a mobilisé les services communautaires pour étudier, au cas par cas, les situations afin d'y répondre de façon efficiente.
Le risque zéro n’existe pas mais il est de notre devoir de le réduire au maximum
— Frédéric Masquelier
Prévention et gestion des risques : l’affaire de tous !
Hormis les outils de planification, - Schéma directeur, programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI), la politique arrêtée par l’agglomération permet de faire face à toutes les situations grâce à un panel de mesures ou dispositifs prévus en conséquence. Cela va de l’entretien des ouvrages hydrauliques, à la réalisation de travaux de protection, en passant par la veille météorologique, la surveillance et l’entretien des cours d’eau.
Tout est ainsi prévu sur un plan stratégique pour mieux prévenir les risques de crues et être parés à réagir le cas échéant avec l’efficacité et la réactivité requises.
Une seule illustration : en termes de bassins de rétention, le territoire a une capacité de stockage équivalente à 1000 piscines olympiques. Et contrairement à une idée reçue, ces bassins ne sont pas des barrages il n'y a donc pas de risques de lâchers !
Diagnostic gratuit et personnalisé
Les citoyens eux-mêmes sont appelés à jouer un rôle dans cette politique de prévention et de gestion des risques, afin que nous soyons co-acteurs de notre sécurité.
Des obligations de travaux pèsent sur les copropriétaires, sous le couvert des syndics, pleinement mobilisés.
C’est à cette fin que des diagnostics gratuits personnalisés réalisés par un bureau d'études entièrement financé par l’agglomération, peuvent leur être proposés en fonction des problèmes exposés lors de ces réunions, avec, à la clé, une prise en charge pouvant aller jusqu'à 80% du montant des travaux de protection.
Acquisition de barrières anti-inondation
Preuve qu’en matière de gestion des risques notre agglomération se veut à la pointe, d’autres engagements ont été pris et annoncés par Frédéric MASQUELIER aux syndics :
- Information et conseil de la collectivité lors des assemblées générales des syndics de copropriété ;
- Acquisition de barrières anti-inondation modulaires mises à disposition des communes ;
- 3 postes de pompage prévus (quartier Iscles / Ampère / Hatrel) pour réduire le ruissellement urbain (2025-2027) ;
- Extension et révision du Schéma directeur de lutte contre les inondations sur le bassin versant de la Garonne, du Pédégal et du Valescure.