logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur : lancement du collectif citoyen StopLNPCA

Ce jeudi, un rendez-vous symbolique s’est tenu au Domaine de Cabran à Puget-sur-Argens, marquant le lancement officiel de la mobilisation citoyenne contre ce projet aux lourdes conséquences environnementales, économiques et sociales. Le collectif a lancé une pétition citoyenne.

Renaud de Saint Seine, propriétaire de ce domaine viticole transmis dans sa famille depuis près de deux siècles et directement menacé par le nouveau tracé de la LNPCA, a accueilli la conférence de presse au cœur de ses vignes.

Le Président de l’Agglomération et les élus unis contre la LNPCA

À l’invitation du collectif StopLNPCA, Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, maire de Saint-Raphaël, est intervenu en présence des élus du territoire : Paul Boudoube, 2e Vice-Président, délégué au SCOT, maire de Puget-sur-Argens ; Gérard Charlier de Vrainville, 3e Vice-Président, délégué au développement économique, adjoint au maire de Fréjus représentant David Rachline ; Guillaume Decard, 4e Vice-Président, délégué à l’agriculture ; Martine Arénas, 6e Vice-Présidente, déléguée à l’informatique/SIG ; Brigitte Lancine, 8e Vice-Présidente, déléguée à la politique du logement ; Danièle Lombard, 12e Vice-Présidente, déléguée au transport et à la mobilité ; Jean-Pierre Klinholff, maire des Adrets de l’Estérel.

Rien ne nous fera reculer pour faire annuler ce projet coûteux, qui ne présente que des inconvénients économiques et environnementaux, sans aucun avantage pour notre agglomération

— Frédéric Masquelier

« La politique, c’est faire des choix, prendre des engagements clairs et assumés. Face au projet de ligne nouvelle TGV, nous continuerons à nous y opposer, comme nous l’avons toujours fait depuis 20 ans, malgré le chantage et les mesures de rétorsion. Rien ne nous fera reculer pour faire annuler ce projet coûteux, qui ne présente que des inconvénients économiques et environnementaux, sans aucun avantage pour notre agglomération », a déclaré Frédéric Masquelier.

Une union territoriale face à un projet contesté

Ce moment fort a réuni citoyens, agriculteurs, commerçants, entrepreneurs, professionnels du tourisme, propriétaires fonciers et élus, dans une volonté commune : défendre un modèle de mobilité respectueux de nos ressources financières, de notre biodiversité et de notre cadre de vie.

Philippe Elie et Michel Nore, porte-paroles du collectif StopLNPCA, ont animé le rendez-vous, où de nombreux citoyens ont exprimé leur opposition au projet. Cette rencontre a renforcé l’unité locale face à une initiative jugée contraire à l’intérêt du territoire. Pour mémoire, le Conseil communautaire Estérel Côte d’Azur a adopté, le 27 juin, une motion s’opposant fermement à la LNPCA, soulignant son coût exorbitant, l’impact sur la fiscalité locale et la menace pour les espaces naturels protégés comme le massif de l’Estérel ou la vallée de l’Argens.

Il n’y a eu, sur la centaine de personnes, qu’une seule voix discordante : celle de Mme Martine Bouvard, conseillère municipale de Roquebrune-sur-Argens, venue soutenir ce projet destructeur et ruineux.

 

 

Soutenez la démarche citoyenne : signez la pétition ici → https://urls.fr/WLEO4z

© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville