logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Les Cadets de la défense du 21e RIMa en voyage à Paris

30 Cadets de la Défense du 21e Régiment d’Infanterie Marine de Fréjus ont participé à un voyage à Paris du 1er au 3 Mars dernier dans le cadre de leur parcours citoyen.

Hébergés au Fort de Vincennes avec le régiment déployé pour l’opération Sentinelle, les Cadets ont pu découvrir l’état-major de cette opération, visiter l’Assemblée Nationale, les Invalides, le Musée de l’Armée et assister au ravivage de la Flamme du Souvenir sous l’Arc de Triomphe.

Ce séjour pour lequel Estérel Côte d’Azur Agglomération a accordé une subvention exceptionnelle de 4800 €, est entièrement financé par des dons.

« Éducation à la citoyenneté et sens du civisme, renforcement de la cohésion nationale, de nombreuses thématiques sont développées grâce à l’action du 21ème RIMa auprès de notre jeunesse. La Communauté d’Agglomération est fière de soutenir cette initiative citoyenne destinée à découvrir les institutions publiques et les lieux de mémoires. Nous partageons en effet, les mêmes valeurs de la République et du patriotisme », déclare Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.

La Communauté d’Agglomération est fière de soutenir cette initiative citoyenne destinée à découvrir les institutions publiques et les lieux de mémoires. 

— Frédéric MASQUELIER

Initié par le ministère des Armées, le dispositif des Cadets de la défense consiste à accueillir des collégiens ou des lycéens au sein d’unités militaires dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires. Il s'agit d'un dispositif implanté dans une unité militaire qui organise, hors du temps scolaire, des activités éducatives, citoyennes, sportives et ludiques à destination des jeunes de 14 à 16 ans, scolarisés dans les collèges ou lycées partenaires et encadrés par des militaires d'active ou de réserve et des enseignants volontaires.