« Le paludisme lors des campagnes militaires » : une conférence organisée par l'Association des Amis du Musée des Troupes de Marine le 8 décembre 2022

L'Association des Amis du Musée des Troupes de Marine (AAMTDM) prévoit en 2022-2023 un cycle de conférences gratuites, autour de différents faits de guerre.

La seconde conférence du cycle aura pour thématique le paludisme lors des campagnes militaires. Elle se tiendra à la Maison du Combattant le 8 décembre 2022 à 18h30, et sera animée par le Médecin Général Inspecteur (2S) MORILLON Marc.

Cette conférence sera suivie d’un repas convivial en ville, sur inscription, le prix est de 32€ par personne.

Inscription à la conférence et au repas nécessaire et à retourner avant le 30 novembre 2022 (par mail ou courrier)

Le conférencier
Marc Morillon a exercé pendant 39 ans comme médecin militaire. Biologiste des hôpitaux, il est médecin général inspecteur (2S) et professeur au Val de Grâce. Il est l'auteur de nombreux travaux sur les maladies infectieuses et tropicales. Il a été le directeur de l'Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées au Pharo à Marseille de 2007 à 2012 puis président du conseil scientifique du international de médecine militaire jusqu'en 2019.Il est actuellement président du conseil scientifique Musée des Troupes de Marine.

La conférence
Le paludisme (malaria pour les anglo-saxons) et une maladie parasitaire transmise par certains moustiques qui fut la compagne indésirable des armées en campagne dans de nombreuses régions du monde depuis l'Antiquité. Présent en Europe jusqu'à l'aube du 20e siècle, il pose de gros problèmes dès 1830 au début de la conquête de l'Algérie puis bien entendu lors des campagnes de conquête coloniales de l'Afrique et de l'Indochine. Lors de la conquête de Madagascar en 1895, il est responsable d'un véritable désastre sanitaire avec des milliers de victimes alors que les combats sont responsables de la mort d’une vingtaine de Français. Pendant les deux guerres mondiales, le paludisme se manifeste notamment à l'armée d'Orient et dans les combats du Pacifique contre l'armée japonaise. Présent dans les forêts et montagnes d'Indochine, il affecte les forces françaises puis américaines. Nos Opérations Extérieures sont encore régulièrement confrontées à ce problème. Parcourir cette histoire permet de découvrir des anecdotes savoureuses, des découvertes scientifiques majeures, des affaires de propagande et de services secrets toutes plus passionnantes les unes que les autres.