logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Le développement durable au cœur de l’action des transports d’Esterel Cote d’Azur Agglomération

Le nombre de véhicules électriques du réseau de transport en commun de la Communauté d’agglomération augmente.

En 2021 une phase de transition avait déjà été engagée avec l’utilisation du GTL, nouveau carburant de synthèse qui permet de réduire les émissions polluantes et le bruit, sans aucune modification à faire sur les véhicules.

Ce carburant biodégradable en 51 jours présente aussi l’avantage d’être inodore et incolore. Celui-ci réduit en moyenne de 32 % les émissions de CO2 et d’environ 19 % les émissions de Nox (oxydes d’azote) par rapport au carburant classique. Après une première phase de test, tous les véhicules urbains fonctionnent désormais au GTL.

Pour les années à venir, Estérel Côte d’Azur Agglomération souhaite une hausse de 30 % du nombre de véhicules électriques d’ici fin 2026 et projette de s’orienter vers des véhicules à hydrogène lorsqu’ils seront disponibles. L’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des dépôts pour une autonomie énergétique est également à l’étude.

Chaque jour, le développement durable est intégré dans les activités du délégataire transport de la Communauté d’agglomération. L’ensemble du personnel est mobilisé depuis plusieurs années, dans un souci de réduction de l’empreinte environnementale.

  • Les conducteurs sont formés à leur arrivée et tout au long de leur carrière aux problématiques de la consommation et notamment à l’écoconduite. Dans cette démarche qui vise à une meilleure maitrise de la consommation, les véhicules sont équipés de boîtiers Eco-Conduite qui informent le conducteur pour qu’il adapte son comportement. Par ailleurs, les conducteurs ont pour consigne de couper systématiquement le moteur en cas de temps d’attente supérieur à 3 minutes.
  • A l’atelier, un suivi des consommations est effectué via un logiciel installé sur le distributeur de carburant. Une cuve à gazole enterrée respectant les règles de sécurité et d’environnement permet une protection des sols environnants et le traitement des hydrocarbures.
  • Un tri sélectif est mis en place pour les déchets industriels dangereux, les produits polluants, mais aussi pour un recyclage des batteries, piles, huiles de vidanges récupérées et traitées par des sociétés spécialisées et certifiées. Veolia Propreté gère notamment le nettoyage du bac à hydrocarbures, la grille de l’aire de lavage des autocars, l’élimination des déchets…
  • Aux gares routières, le personnel favorise l’utilisation de matériaux recyclables et s’engage dans le tri des déchets. En 2021, plus de 200 kilos de papier et de carton ont été collectés sur les sites afin d’être valorisés et recyclés. Au total, cela représente plus de 83 ramettes de papiers A4 valorisées. Une sensibilisation est également effectuée auprès des clients détenteur de titre de transport sans contact rechargeables afin qu’ils les fassent recharger au lieu de les jeter.