logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Lancement de la deuxième promotion du dispositif "Devenir Citoyen"

Hier soir, le château Gallieni, à Fréjus, a accueilli la cérémonie officielle de lancement de la deuxième édition du dispositif Devenir Citoyen. Initié en octobre 2023 par Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël et président de l'Agglomération, ce programme innovant et ambitieux s’adresse aux collégiens de 3e volontaires du territoire.

Cette nouvelle édition bénéficie, comme la première, du soutien précieux du Bleuet de France, partenaire de cœur du projet.

Fort du succès de la première édition, qui a marqué les esprits par la richesse et la diversité des expériences proposées aux jeunes, le parcours est reconduit avec un groupe de 22 nouveaux élèves issus des huit collèges du territoire. Au programme, une vingtaine de rendez-vous tout au long de l'année, mêlant découverte du territoire, des métiers et rencontres avec des professionnels locaux. Les élèves seront également guidés vers une meilleure connaissance de soi et apprendront à découvrir leurs centres d’intérêt et leurs talents, tout en développant leur esprit de citoyenneté.

La promotion 2024-2025 a pour parrain Sébastien Negre, PDG de la société EDMA, spécialisée dans l’outillage du second œuvre dans le BTP. Son entreprise, porteuse du label French Fab, représente l’innovation et l’excellence de l’industrie française.

Plusieurs jeunes membres de la première promotion étaient présents lors de la cérémonie pour un passage de témoin avec leurs successeurs.

Avec cette nouvelle année qui démarre, et comme l’a rappelé le Président de l’Agglomération, le parcours Devenir Citoyen s’impose encore un peu plus comme un vecteur d’engagement et de découverte pour la jeunesse, en offrant des expériences enrichissantes faites d’immersions et d’échanges avec celles et ceux qui font la vie du territoire. Un parcours qui permet aux jeunes de tisser des liens forts et de développer des compétences durables pour leur avenir de citoyens.

© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville