logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

La station d'épuration du Reyran, un exemple d'innovation

Estérel Côte d’Azur Agglomération a été primée lors des Victoires de l’Investissement dans la catégorie « prix des intercommunalités » pour la production de biogaz sur le site de  la station d’épuration du Reyran en 2021.

10 millions de m3 d’eaux usées sont traités sur l’ensemble du territoire soit 9000 tonnes de boues avant réduction et 5600 tonnes après réduction. Frédéric Masquelier, Président de la Communauté d’agglomération, a déclaré : « Dans le cadre de nos actions menées pour une transition écologique intelligente, la station d’épuration du Reyran est un exemple d’innovation. Le gaz produit par la station d’épuration du Reyran permet notamment de réaliser chaque année 1 million d’euros de bénéfices. Par ailleurs, 400 000 euros sont économisés grâce à la réduction des boues et la diminution des coûts de transport. Au regard du contexte international, nous avons une réelle volonté de réduire la dépense énergétique en adoptant une démarche économique et environnementale plus résiliente et raisonnée. »

Depuis la mise en service de la station d’épuration en 1983, le site s’est agrandi et s’est doté du premier digesteur de la Région le 19 mars 2019. Il s’agit du 4e équipement de ce type en France. Il permet la méthanisation des boues : un procédé qui transforme les boues en biogaz réinjecté localement dans le réseau GRDF. La quantité de gaz revendue profite ainsi à près de 800 foyers sur le territoire.

 

© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville